Telecharger Ebook Gratuit 50 idées reçues sur l’état du monde

50 idées reçues sur l'état du monde

Telecharger Ebook Gratuit 50 idées reçues sur l’état du monde

50 idées reçues sur l’état du monde Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
3Grand écart intellectuel presque réussi
Par Louis Meistermann
Ce livre “50 idées reçues sur l’état du monde” est alléchant sur la forme. Partir de 50 affirmations fréquentes sur les questions internationales pour les démonter et les éclaircir en 2 pages est un procédé qui fonctionne plutôt bien auprès du lecteur pressé.Vite lu, bien lu, cet ouvrage “catalogue” de Pascal Boniface apporte des idées intéressantes sur certaines questions. Par exemple, la Guerre du Koweit comme révélatrice de la fin de la Guerre froide plutôt que la chute du Mur de Berlin.Par contre, sur d’autres questions, les commentaires sont simplistes et les affirmations un peu courtes.Au final, on a l’impression qu’il manque parfois un document source comme une carte, un discours ou encore une affiche pour renforcer le propos.

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
3Simplificateur!
Par Simon Patricia
C’est un ouvrage (délibéremment ?) simplicateur,qui pose donc des affirmations fréquentes de géo politique ,d’économie..et les analyse pour trouver une vérité souvent plus pondérée.La démarche peut paraître un peu accrocheuse,et le traitement est réalisé de façon rapide.Ce peut être le point de départ pour creuser les sujets qui nous intéressent ,en affinant par d’autres ouvrages,une approche ici forcément réductrice.Reste que c’est un livre agréable à lire!

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
3Mouarf…
Par Pierre-yves Champenois
Pascal Boniface est un sacré rigolo. S’il a monté l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques brillamment (think tank qui jouit encore aujourd’hui d’une excellente réputation doublée d’une sphère d’influence tout à fait notable), il s’est également très souvent lancé dans des croisades inutiles et / ou contreproductives. Pourfendeur autoproclamé de la bienpensance, cela ne l’empêche nullement de taper juste parfois. Mais le bonhomme étant sacrément productif en termes d’écrits, il lui arrive aussi bien souvent de se planter, et bien souvent par une sous-conceptualisation des idées qu’il avance. Et là, avec ce bouquin, il ne veut rien moins que dézinguer les mauvaises idées toutes faites des gens. Ouais, rien que ça, d’où l’envie de rire…Cette série des “50 idées reçues sur l’état du monde” constitue pourtant un des vrais succès de Boniface puisque la série est réactualisée périodiquement depuis sa première sortie en 2007. Pour autant, même en 2007 alors que j’étais encore étudiant, ce bouquin ne m’a jamais bien plu. Au prétexte d’aller à l’encontre des sentiers battus, Boniface se contente de peu dans ses réponses. Outre un choix d’idées reçues discutables (en même temps, c’est forcément subjectif, je vous l’accorde), c’est en effet surtout le traitement qui est en cause. En deux pages (et le livre est en petit format), Boniface tente l’impossible : contrer, simplifier, et expliquer. Sur des questions aussi complexes que l’émergence de nouvelles puissances, la renaissance du terrorisme ou le réchauffement climatique, l’auteur donne des réponses beaucoup trop succinctes, et absolument pas satisfaisantes car ne permettant pas de combattre activement lesdites idées reçues.Evidemment, on ne pourra qu’être reconnaissant à Pascal Boniface d’attirer de nombreux lecteurs sur les questions stratégiques qui parcourent le globe terrestre. Le ton et l’écriture sont simples d’accès, le prix pas excessif et les questions connues de tout un chacun. Voilà autant de raisons qui expliquent le succès de ce livre. S’il a le mérite d’exister et de permettre à une frange de la population rétive aux longs discours (et à l’heure d’internet, c’est de plus en plus le cas) de s’intéresser à ces problématiques ô combien importantes, cet ouvrage manque quand même sérieusement de densité intellectuelle. A offrir au rejeton qui passe le brevet des collèges en sus de ses révisions d’Histoire…

Voir tous les 25 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit 50 idées reçues sur l’état du monde | Ebook | 4.5

Leave a Reply