Telecharger Ebook Gratuit 50 notions clés sur l’économie pour les Nuls

50 notions clés sur l'économie pour les Nuls

Telecharger Ebook Gratuit 50 notions clés sur l’économie pour les Nuls

50 notions clés sur l’économie pour les Nuls Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
5Les bases réunies de l’économie
Par V-Strom
J’adore ouvrir ce livre écrit par un grand spécialiste en la matière. L’économie est présentée dans sa forme la plus accessible, elle ralliera les novices et ceux qui possèdent une culture économique et qui trouveront des repères et rappels utiles. Nombreuses citations, je cite Frédéric BASTIAT, XIXème siècle : “L’Etat c’est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde”. Deux siècles plus tard on se demande où sont les changements.De Keynes à Malthus en passant par les crises de 1929 ou celle récente et absurde des Subprimes, du libéralisme au collectivisme, du développement à la monnaie, Dollar, Euro Michel Musolino offre une approche cohérente et indispensable de l’économie. Je considère cet ouvrage comme une base citoyenne à mettre en corollaire avec le droit d’expression et de vote.Parfois, j’ai réagi percevant un prosélytisme. toutefois le livre réveille les consciences et personnellement sa lecture m’a passionné. Je n’apporterai aucune conclusion car l’homme et l’humanité ne sont pas dociles. A la création des subprimes, au tout début, moi le minuscule sans-dent perdu dans mon Aquitaine, forcément ignorant j’avais perçu le danger de la titrisation des dettes. j’avais cru qu’aucunes banques européennes aurait la stupidité d’en acheter… On connait la suite, l’addition est pour nous, le livre le démontre.

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
4Belle performance
Par Latour07
Michel Musolino est diplômé de la section économique et financière et du cycle d’histoire du XXème siècle de l’Institut d’études politiques de Paris, est professeur de sciences économiques et de géopolitique en classes préparatoires HEC et à l’Institut Supérieur de Gestion de Paris.Il a rédigé “l’Economie pour les Nuls”.Cet ouvrage, sur les 50 notions clefs de l’économie (pour les Nuls) répond très bien aux attentes d’un lecteur non versé dans la science économique. Les concepts développés le sont de manière simple, dans un esprit honnête (pas facile d’exposer les théories Keynésiennes d’un côté et monétaristes de l’autre, sans prendre position dans la démonstration).Je regrette un point, celui de l’industrialisation de l’économie. L’auteur considérant qu’un faible taux de contribution au PNB de l’industrie, dans une économie développée, est signe de son efficacité et développement salue la performance des économies nord-américaines et françaises notamment au regard de celle allemande !Il ne considère pas la réalité des statistiques sur le chômage aux Etats-Unis qui démontre que la désindustrialisation entamée sur le Mexique puis en Asie (cf. le modèle Apple) ne permet pas le retour à un “plein” emploi lors de la reprise économique, et ne considère pas le nombre de chômeurs sans droits qui ne s’inscrivent plus (cela ne servant à rien).Il ne reprend pas ce que JL Beffa, patron de Saint Gobain avait démontré, dans son rapport “Pour une nouvelle politique industrielle”, qu’un emploi industriel créait plus de deux emplois dans les services. Désindustrialiser signifie mathématiquement de la destruction irrémédiable d’emplois. L’insondable légèreté de Tchuruk, patron d’Alcatel qui voulut transformer cette entreprise en “fabless” n’est plus à démontrer. C’est la compétitivité et la recherche que l’on détruit à vouloir désindustrialiser. Quid enfin du rôle dévastateur de l’Euro, monnaie unique, forte, qui a asphyxié, et ce depuis 1995 (alignement du franc sur le Deutsche Mark en prélude à la création de l’Euro) notre économie ? !Hélas…

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
4L’histoire de l’économie pour les nuls
Par channe.jeff
L’histoire de l’économie, en version accélérée et quelques notions de nos systèmes économiques, ainsi que les carences. Ce livre est le premier pas pour apprivoiser le vocabulaire pour aller vers des lectures un peu plus ardues et plus critiques des systèmes. Quant à la prospective, autant constater que l’économie se raconte au passé simple, peut être au futur antérieur, beaucoup au conditionnel, à l’imparfait très certainement mais pas au futur simple. Il s’agit ici d’avoir les notions essentielles pour comprendre que l’économie est peut être beaucoup trop sérieuse pour être laissée aux seuls économistes….

Voir tous les 13 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit 50 notions clés sur l’économie pour les Nuls | Ebook | 4.5

Leave a Reply