Telecharger Ebook Gratuit Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire (Biographies, Autobiographies)

Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire (Biographies, Autobiographies)

Telecharger Ebook Gratuit Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire (Biographies, Autobiographies)

Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire (Biographies, Autobiographies) Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

13 internautes sur 15 ont trouvé ce commentaire utile.
3Sarah, la “Biche” et le faux cerf ?
Par papi-mormès
La vie d’un homme racontée par l’écriture de sa filleSarah kaminski s’approprie le Je de son père et raconte. La plume est agréable et la lecture rapide. Cela se lirait comme un roman si l’invasion des évènements n’en devenait pas de constantes affirmations. Le rappel incessant des bonnes intentions, des bons sentiments se doit de justifier sans cesse toute action. Le jugement que nous pouvons en apporter n’en demande pas moins de grands efforts.La première partie du livre ne souffre pas de la moindre contestation. La France est occupé, les juifs sont pourchassés, la résistance balbutie dans ses prémices puis s’organise, s’éclate en cellules, le secret, le confidentiel sont de mise il en est de la survivance de cet élan patriotique et la survie des juifs. Nécessaire. Dans le danger permanent, l’action de Adolfo Kaminski est primordiale. Ses capacités d’adaptation en toutes circonstances font de lui un homme providentiel, incontournable.Dans le désir de perfection il poussera à l’extrême “l’art” du faussaire. Le pli est pris. L’homme se doit de répondre à toutes sollicitations que lui confèrent ce don incontestable et guidée par sa morale “son éthique” dit-il et par une plus juste réflexion, à se pencher sur toutes les misères de par le monde. Et à s’engager.1947, et après ? Et après s’entremêlent tous les réseaux de résistance d’Europe, d’Afrique, d’Amérique….C’est cette deuxième tranche de vie qui parait contestable. Pas sur le fond (opinion politique fait foi), mais sur les moyens. Cela va de la confection de fausse monnaie pour déstabiliser le pays jusqu’à la fourniture d’armes pour le FLN…. Ses rendez-vous avec F.Jeanson, Me Dumas, les relais, les boites aux lettres, les porteurs de valises… des noms surgissent, Sartre, de Beauvoir, Curiel … d’une période qui a tant partagé les âmes.Se justifiant : “la vie clandestine a des conséquences indélébiles et ne s’efface pas d’un revers de la main… lorsqu’on a appris à vivre avec la peur au ventre, risqué sa vie, sa liberté, vécu des aventures dangereuses et romanesques, à en avoir des vertiges, toujours dans l’urgence et le don de soi à une cause qu’on a jugé pure, la réinsertion est une épreuve douloureuse”.Livre-roman en deux parties, d’un génial faussaire extra-ordinaire, mais tout est dit avec une telle sincérité que les convictions, les questions que l’on puisse émettre passent en second plan.A lire pour la première partie, une vérité historique.La deuxième partie confère plus de l’idéologie intellectuelle qui voulait s’imposer, porteur de sa vérité en ces années difficiles d’accession à l’indépendance.

3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.
5Roman sensas
Par Eric Bisson
Sarah s’est accaparé le personnage de son père pour relater la vie de ce dernier.Très belle plume, difficile de quitter le livre avant la fin.

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
5Impressionnant
Par Caroline PESCHARD
Histoire incroyable d’un homme qui a donné la plus grande partie de sa vie à sauver celle des autres ! Livre qui se lit très bien.Je le conseille vivement.

Voir tous les 7 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire (Biographies, Autobiographies) | Ebook | 4.5

Leave a Reply