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Alix, tome 11 : Le Prince du Nil

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Alix, tome 11 : Le Prince du Nil Commentaires clients:

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5BD classique scénaristiquement et iconographiquement parfaite
Par 2nimm
album de BD relié rigide grand format ancien (1974) tome n°11 de la célèbre série créée par J Martin, si connue que de nombreuses personnes s’étonnent à tort de voir se vieux prénom féminin porté par des jeunes filles!; dans cette onzième aventure, notre jeune héros gaulois romanisé et son jeune ami Enak sont attirés en haute Egypte sous un faux prétexte et tombent dans un piège mortel; mais comme d’habitude les deux jeunes gens s’en sortiront sains et saufs et plus unis que jamais grâce à la passion d’une princesse amoureuse; le contexte historique est soigneusement documenté, l’intrigue bien concoctée et le dessin sans défauts; seuls la densité du commentaire pourra fatiguer certains lecteurs et le risque est que nombre d’entre eux soit par immaturité, lassitude ou paresse se contente de regarder les images; mais après tout, n’est-ce pas la vocation de la BD que de s’adresser à plusieurs publics, le même lecteur pouvant relire le même ouvrage à plusieurs années d’écart avec une rigueur et une attention croissantes, redoublant en cela le plaisir? en tout cas si vous trouvez une édition reliée Casterman d’occasion en bon état et à bas prix comme c’est le cas pour mois cette fois-ci, ne vous privez pas de renouveler ou compléter votre collection

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3des dessins plus precis et aboutis mais une histoire laissant moins de place a l’imaginaire
Par Frank Peylaire
On denote une amelioration nette des dessins sur une palette de couleurs plus riche et aboutie a la limite de la saturation parfois (est ce du a l’impression?). Un bon evident de la qualite graphique generale de ce numero par rapport aux precedents.neanmoins, j ai ete beaucoup moins emballe par l histoire, que j ai eu du mal a achever malgre 10 a 15 pages an moins par rapport aux precedents numeros. Comme si de bonnes idees n avaient pas ete exploitees jusqu au bout de l imaginaire.globalement un episode moyen.

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4Enak, héros malgré lui
Par NMN le discophage
L’odyssée d’Alix commence à Khorsabad, capitale Assyrienne. Ses aventures se déroulent dans les années où, Crassus étant mort, Pompée et César restent face à face et vont se disputer le pouvoir (53 av. JC). La guerre civile va commencer.L’auteur, né en 1921, n’a pas trouvé immédiatement son style graphique qui évoluera au cours des années avant de devenir définitif. Non seulement il en changera mais aussi la composition des récits et leur contenu. Les thèmes forts fréquemment rencontrés – la conquête, l’exercice et l’abus du pouvoir, le fanatisme, le rattachement à un clan, le colonialisme, l’esclavage, les rapports dominant/dominé, l’ambiguïté sexuelle, le goût du risque, le merveilleux, l’amitié et la fraternité – ne font pas pourtant de Jacques Martin un auteur à message. Il n’est pas non plus partisan du « happy end » car ses récits constamment dramatiques ne comportent pas d’humour. Martin croit à la fatalité et à l’enchaînement inévitable des événements. Il est à l’image de son héros : Alix ne triomphe pas de toutes les situations ; faillible, il se laisse prendre aux pièges, s’en tire souvent par la fuite ou grâce à une aide extérieure. Ni anti-héros ni super héros, simplement être humain, Alix s’emporte parfois mais sais aussi la valeur de la tolérance, de la générosité, de la sensibilité. Il a horreur de la violence (il épargne souvent ses ennemis) mais sait se battre.Au niveau du découpage, chaque planche comprend 4 bandes de 3 ou 4 images au début, puis évoluera vers une formule plus souple de 3 bandes avec un minimum de 7 à 9 images par planche. Le récit découpe l’histoire en séquences de 6 à 10 pages avec des charnières entre chaque. La travail sur les formes, dû à une très importante recherche documentaire, est minutieux : décors et perspective, anatomie, découpage, mise en page, couleurs (variantes au sein d’un même album). La symbolique des couleurs reste traditionnelle : bleu pour les nocturnes, vert pour le mysticisme et le fantastique, rouge pour la violence.On peut différencier quatre grandes périodes : la première pour les volumes 1 à 3 ; la seconde de la Tiare d’Oribal à Iorix le grand (l’âge d’or) ; la troisième du Prince du Nil au Cheval de Troie (le classicisme) ; la quatrième pour les derniers albums (la relève), Jacques Martin, atteint d’une maladie des yeux, ayant passé la main à des collaborateurs. Nous étudierons chronologiquement les aventures d’Alix car celles-ci ont une suite logique.Selon l’auteur, le Prince du Nil (1973) est directement inspiré des Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar. Jacques Martin invente la dynastie fictive des Menkharâ parallèle à celle des Ptolémée. Il est dommage que le nombre à nouveau réduit de pages (47) précipite un peu l’entrée en matière, l’album aurait gagné en profondeur si les explications avaient été plus longues. On apprend donc rapidement la raison de la venue de nos deux héros en Egypte : Enak serait le descendant d’un prince de haute Egypte. Ce lien de parenté qui ne sera jamais confirmé et auquel Enak continuera de croire dans les histoires suivantes révélera un trait de caractère bien dans la continuité de ce que l’on savait déjà : sa mollesse, sa faiblesse et sa lâcheté. Lorsque Alix subira les pires souffrances, il ne lèvera même pas le petit doigt ! La scène montrant la construction de la pyramide, sans doute anachronique au premier siècle avant J.C., est néanmoins vraisemblable, à défaut de certitudes. S’inscrivant dans un cycle romanesque, une histoire d’amour naîtra entre Saïs, la fille du pharaon, et Alix, qu’elle sauvera. Les épreuves d’Alix ressemblent fort à celles subies par le Christ : flagellation, humiliation publique, esclavage, crucifixion… Son caractère indissolublement lié au feu et à la lumière est appuyé par les paroles du prophète roux Qaâ qui compare ses cheveux à la couleur du soleil et le traite de « fils de la lumière ». Ce personnage assez inquiétant s’entoure en permanence d’une nuée de vautours et d’un guépard. Le bestiaire de cet album s’étend aux crocodiles et aux hyènes. Un vautour monstrueux sera rêvé par Alix dans une scène cauchemardesque, une de plus. La reconstitution de la vie quotidienne est très intéressante : habits, architecture, décors minutieux, statues, moeurs. Il y a deux chutes spectaculaires de la pyramide, sans compter les feux destructeurs venant du ciel. Le haut, symbole de la puissance mais aussi de la solitude du prophète, restera emblématique tout au long de l’histoire grâce à sa forte charge dramatique.

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