Telecharger Ebook Gratuit Allah est grand la République aussi

Allah est grand la République aussi

Telecharger Ebook Gratuit Allah est grand la République aussi

Allah est grand la République aussi Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

73 internautes sur 74 ont trouvé ce commentaire utile.
4Liberté, égalité, fraternite
Par Anouchka
Lydia Guirous nous présente un essai réussi. L écriture est simple, en aucun cas, simpliste. Elle nous prouve que l assimilation, l intégration et la réussite des jeunes d origine maghrébine sont amplement réalisables dans notre beau pays. Tout est question de bonne volonté et de travail fructueux. Le succès n est pas reserve qu aux jeunes français de souche, bien nés. Les jeunes issus de l immigration ont aussi leur chance. Elle le prouve d ailleurs avec son parcours sans fautes.Républicaine, féministe, elle milite pour un état laïc. Elle s oppose au communautarisme et aux dérives religieuses qui en découlent. Elle critique la montée d un islam radical, la perversion et la manipulation des caïds ” fous de dieu” qui sèment la terreur dans certaines villes périphériques.Lors de son arrivée en France, elle est très jeune et terrorisée par ce pays inconnu. La priorité de ses parents était son intégration à l ecole. Elle s est très vite adaptée en adoptant la culture française sans jamais rejeter la sienne. Elle explique que la ” double culture” est difficile et crée des conflits d identité. Elle prefere vivre à la française sans jamais dénigrer ses origines. Son attachement à la France est fort. On le ressent à chacune de ses pages.Elle reste lucide sur le paysage urbain qui se modifie. Élevée à Roubaix, elle quitte cette ville pour bordeaux et y reviendra au bout de 10 ans. Elle est effrayée par ce qu elle y retrouve. Tout le monde a en tête ces images de quartiers desoeuvres aux prises d une minorité, où il ne fait pas bon vivre. Roubaisienne d adoption, je fais le meme constat que l auteur. Ma ville me désole. Elle se paupérise. Elle est abandonnée à une poignée d hérétiques sauvages qui la détruisent. La violence manifestée lors des rencontres sportives en est un témoin flagrant.Comme elle, à aucun moment, je ne fais l amalgame avec la population musulmane qui vit paisiblement et qui comme moi, subit les actes irréfléchis de quelques énergumènes embrigadés dans un combat qui nous dépasse. Je la rejoins quand elle réclame un sursaut républicain . La France a une identité nationale et doit maintenir son bel esprit d ouverture. Sa lutte contre l intégrisme qui gangrène notre monde, doit être totale et sans limite…n en déplaise à nos élus frileux, avides de pouvoir.

41 internautes sur 43 ont trouvé ce commentaire utile.
5Une voix rare !
Par Isabelle Mériot
Qu’il est bon de lire le récit de cette française d’adoption ! Il faudrait plus de voix comme la sienne. J’aime sa manière de parler sans détour et d’appeler un chat un chat! Les gens de bonne volonté comme elle devraient partir à l’assaut de la sphère publique qui est malheureusement laissée aux propos outranciers et aux postures issues d’ego boursouflés. Oui nous pouvons vivre ensemble si la laïcité est au coeur de notre république. Ce qui ne veux pas dire tirer un trait sur notre histoire chrétienne, comment le pourrions nous? c’est notre histoire! Ce que j’ai aimé chez cette auteure c’est son regard clair et sans concession! Une femme de valeur à lire absolument !

9 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile.
4Pour croire encore à des valeurs universelles.
Par Jean-Michel Ciochetti
Tout le mérite de cet essai réside dans l’implication personnelle et douloureusement charnelle, de son auteur. C’ est ce courage qui en fait toute la portée. Car, sauf à vivre sur une autre planète, elle ne nous apprend pas grand chose que nous ne sachions déjà. Le double langage et l’ hypocrisie des Tariq Ramadan et leur clique, les sophismes alambiqués pour maquiller la perversité d’un système archaïque de subordination sociale de la femme, on connait. Tous ces pièges tendus à des médiats complaisants, incapables d’ apporter une contradiction faute de pensée structurée, on connait. Toutes les falsifications culpabilisantes afin de discréditer le concept de laïcité, on connait. Les dangers de la religion politique, et son déni bien pensant, je crois que maintenant tout le monde connait. Qu’on arrête de nous vendre l’ obscurantisme pour une source de progrès. Toutes les contestations et revendications ne sont pas nécessairement révolutionnaires ou libératrices. Dans ce crépuscule envahissant, le silence des ligues de vertu féministes est assourdissant sur les conditions de la femme musulmane. Promptes à trainer il y a quelques années, la styliste Chantal Thomass devant les tribunaux, pour “image dégradante de la femme”, on attend toujours à ce sujet leur opinion sur la burqa. Serai-t-elle valorisante ? Tous les dictateurs, rêvent de cette économie policière qu’est l’autocensure. Et aujourd’hui, le voile en est la forme la plus aboutie. Une auto persuasion de liberté pour s’affranchir de contraintes et de sanctions sociales plus pénibles. Appelons ça:” la servitude volontaire obligatoire”. Lydia Guirous, fait un tour à peu près exhaustif de ces problèmes, avec clarté, simplicité et conviction. On peut lui reprocher de pencher parfois, plus du côté “Bon sens”, dans ses suggestions, que du côté “Raison”. Cela tient sans doute à ses obédiences idéologiques et politiques ancrées au centre droit et parfois très droit, qui sous-tendent son discours d’un bout à l’ autre. Ne lui faisons pas un mauvais procès et saluons sa rage à dénoncer un mal obscur liberticide qui la menace injustement comme nous tous. Si je lui refuse la cinquième étoile, c’ est pour une annexion historico politique hardie qui lui fait ranger dans sa famille de pensée, Clemenceau et Mendès France. Les deux grands hommes ne pourraient voir, je le crains, en Jean-Louis Borloo, Hervé Morin ou Rama Yade, ses mentors, tous anciens ministres de Sarkozy, autre chose qu’une équipe de jean-foutres. Mais je sais, ce n’ est pas bien de faire parler les morts.

Voir tous les 24 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Allah est grand la République aussi | Ebook | 4.5

Leave a Reply