Telecharger Ebook Gratuit Anatomie de la bataille

Anatomie de la bataille

Telecharger Ebook Gratuit Anatomie de la bataille

Anatomie de la bataille Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

11 internautes sur 11 ont trouvé ce commentaire utile.
5Au raz du terrain…
Par bir-hacheim
John Keegan fait parti de ses historiens de la fin du XXème siècle qui ont clairement revisité la méthode historique au niveau de l’histoire militaire.Il nous livre ici une analyse de la bataille, vue au niveau du simple soldat. A travers trois batailles emblématiques (Azincourt 1415, Waterloo 1815 et la bataille de la Somme en 1916) dans lesquelles furent engagées des armées anglaises, il va nous montrer l’évolution du soldat, son appréhension du champ de bataille et des technologies de la guerre mis en oeuvre, le brouillard de la bataille, la peur et les souffrances rencontrées et à quoi tient la perception de la victoire ou de la défaite sur le terrain.Une nouvelle lecture indispensable de l’histoire loin des récits répétitifs de l’histoire-bataille traditionnelle. Saluons encore une fois cette école anglo-saxonne si dynamique (Hanson, Atkinson…).

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
5Comment regarder la guerre les yeux dans les yeux
Par Semper Victor
Dans ce livre, qui mérite cette nouvelle réédition, John Keegan aborde la question de « la bataille » et de son récit. Comment décrire la guerre, quelque soit les époques avec des mots pour permettre de mieux la comprendre.Après avoir analysé en quoi et pourquoi les textes des témoins ou des historiens militaires sont depuis toujours parcellaires ou idéalisés, généralement pour des raisons historiquement recevables d’ailleurs, l’auteur tente à son tour d’exposer clairement à ses lecteurs les réalités de la bataille.Pour cela, John Keagan s’attache à trois batailles emblématiques de trois époques différentes, sur lesquels les sources sont particulièrement nombreuses : Azincourt (1415), Waterloo (1815) et La Somme (1916). Pour chacune d’entre elle, l’auteur propose un récit des événements puis sa traduction concrète au niveau des acteurs de la bataille : qu’ont-ils vu, qu’ont-ils compris, de quelle manière ont-ils combattu, quelles ont été leurs blessures ou quel ont été les conséquences morales et psychologiques de la bataille sur eux ?La démarche de Keegan est systématique et analytique. Il dresse une typologie concrète des formes d’affrontement : cavalerie contre cavalerie, cavalerie contre infanterie, cavalerie contre artillerie, infanterie contre infanterie, infanterie tirant (arcs, fusils, mitrailleuses) contre infanterie tirant, artillerie contre infanterie, artillerie contre artillerie… Si à Azincourt, les combattants sont confrontés à 3 seulement de ces situations, les soldats de Waterloo le sont aux sept. Pour ceux de la Somme, les choses sont encore dramatique plus simples, les fantassins n’ayant pour adversaires que des barrages d’artillerie ou des nids de mitrailleuses.L’ouvrage de Keagan, qui date de 1976, est devenu aujourd’hui un véritable classique, à cause du renouvellement de « l’histoire bataille » qu’il a suscité en replaçant le lecteur sur le terrain et en lui faisant partagé les impressions concrètes des acteurs de ces batailles. Keegan a fait école, « Le modèle occidental de la guerre » de Victor Davis Hanson prolongeant par exemple ces travaux pour la période de la guerre hoplitique des cités grecques antiques.Lu en anglais, l’ouvrage démontre par ailleurs une force particulière dans ses mots et sa construction, il s’agit en fait également d’un vrai travail littéraire, dans un style magnifique. La traduction française date de 1993. A lire absolument.

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
2Bien mais cela vient longtemps après Ardant du Picq !
Par Jojo67
Keegan a écrit un bon livre mais de grâce n’en faisons pas un précurseur! Son approche de la bataille centrée sur le combattant est certes utile, mais n’a rien de nouveau sauf si l’on a oublié le Français Ardant du Picq (1821-1870) et son remarquable essai : “Etudes sur le combat” publié après sa mort en 1880 C’est lui le créateur du genre, lui qui fut doublement un visionnaire à une époque, le XIX° siècle, où l’importance du feu et de son effet sur le soldat était encore bien loin d’être connue et moins encore reconnue![…]

Voir tous les 11 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Anatomie de la bataille | Ebook | 4.5

Leave a Reply