Telecharger Ebook Gratuit Au coeur de la monnaie : Systèmes monétaires, inconscient collectif, archétypes et tabous

Au coeur de la monnaie : Systèmes monétaires, inconscient collectif, archétypes et tabous

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Au coeur de la monnaie : Systèmes monétaires, inconscient collectif, archétypes et tabous Commentaires clients:

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1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
3Un livre profondément original, provoquant mais discutable dans ses conclusions.
Par Janos Tsuk
On ne peut pas accuser Monsieur Lietaer de manquer d’ambition ! Sa tentative de lier l’évolution des systèmes monétaires au subconscient collectif de l’humanité relève d’une vision personnelle qui englobe toute l’histoire du genre humain…L’auteur est en l’occurrence un expert monétaire muni d’un vernis de culture éclectique de la psychanalyse, de l’histoire…et qui a collectionné au fur et à mesure de ses lectures un nombre impressionnant de citations d’autorités dans un grand nombre de domaines dont les écrits sont susceptibles de justifier sa thèse.La thèse de l’auteur, si l’on ose résumer 400 pages assez denses, tend à démontrer que au cours de l’histoire l’explication sous-jacente des dérèglements et des régressions est la conséquence directe de la répression des archétypes féminins dans des sociétés basées sur des monnaies susceptibles de thésaurisation…L’auteur essaye de démontrer, exemples à l’appui, que les vicissitudes des rapports de l’humanité avec l’argent proviennent du fait que notre économie est fondée sur les valeurs masculines d’accaparement, d’obsession avec la croissance et les monnaies « Yang », en refoulant les valeurs typiquement féminines de partage, de décroissance voulue et qui s’exprimeraient par des monnaies « Yin ». Les périodes de progrès et de prospérité – en particulier au milieu du Moyen Age, l’époque de la construction des cathédrales gothiques – seraient contemporaines à un épanouissement des femmes, au culte de vierges noires et à l’usage par la population de monnaies d’échange qui fondent avec le temps – et qui ne rapportent pas d’intérêts.Entre la prospérité généralisée et une mentalité collective « matrifocale » l’auteur suggère fortement un lien de causalité, tout en admettant qu’il pourrait s’agir d’une simple corrélation temporaire.C’est là que se trouve la faiblesse de toute l’argumentation de l’auteur.On sait que l’amour courtois, les troubadours étaient un phénomène lié à la France languedocienne, l’explosion de la démographie, la construction des cathédrales étaient plus caractéristiques de l’Europe du Nord. La prospérité du Moyen Age, certes réelle dans les zones rurales, a surtout été liée à des zones urbaines et son centre était situé dans les villes marchandes, Venise et Gênes en particulier. Cette époque de prospérité a soudain disparue à la suite de l’épidémie de peste noire du milieu du 14ème siécle dont, selon les régions, 30 à 50 % des populations ont été victimes. A côté de ce cataclysme les changements éventuels des régimes monéitaires, à supposer qu’ils aient eu lieu, et peu de témoignages subsistent pour les prouver, ont certainement joué un rôle secondaire.Plus près de nous, à l’époque contemporaine la floraison de monnaies locales destinées à promouvoir le commerce dans quelques villes (Nantes récemment, en Suisse depuis deux dizaines d’années) continue à constituer un phénomène marginal…concernant un à deux % des échanges des régions concernées. La motivation de patriotisme local et même un certain altruisme sont au cœur de ces initiatives…le promotion de valeurs « féminines » est moins manifeste…Quant à l’effet économique défavorable des sociétés « machistes » qui freineraient ainsi leur expansion économique, ni l’histoire ancienne ni la période actuelle ne semblent en fournir la preuve. Difficile de trouver des sociétés où les femmes étaient juridiquement plus opprimées que dans la Rome Antique (le code Napoléon s’en est inspiré) où dans le Japon de l’après-guerre …sans parler des lois de l’Islam qui n’ont pas varié sur ce point et qui a tout de même donné naissance à une civilisation florissante pendant une douzaine de siècles !Monsieur Lietaer a écrit un livre provoquant dans son approche, mais dont la valeur réside plus dans son originalité que dans la justesse de ses conclusions

4 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile.
5indispensable pour comprendre le fonctionnment de nos societés et leurs fondements
Par lmn
“Pour arriver a l’abondance durable , il faudra donner les memes droitsa la perspective feminie ence qui concerne l’économie et les systemes monetaires” Dans cet essai magistral d’une erudition et d’un ahuteur de vue peu communes, Bernard Lietaer brosse un passionnant panorama de la monnaie, révélant les enjeuxprofands et insouosonnés qu’elle recele. Preant pour bas le model des cinq archetypes de Jung il decrypte les grandes etapes de l’histroire monetaire mondaile.Du néolirhiqu matrifocalaux creatifs culturels en passant par l’Egypte antique et l’Europe des cathedrales, on s’apercoitque la monnaie reflete tantot la priseen compte tantot la négligence ou le rejet de l’archetype feminin (la Déesse-Mère) , illustrantles formessocioculturellesd’une époque donnée.La démonstrationest impressionnanteset l’essorrapidedes monnaiescompementaires illustre autant qu’il permet le depassement du paradigme patriarcal et moderne dans le champ economique et monetaire. ” quand de profands changements ont lieu , ceux qui les subissent ont tendance a ne pas avoir cosncience de leur signification histrorique. Par contre ils ressentent les soufrances et les difficulttés de la transition. Or , nous avons aujourd’hui cet avantage exceptionnel de voir de tels changements s’operer au cours d’une suel vie et cette fois en connaissnec de cause: nous pouvons enfin comprendre qui nous echoit.”

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5Passionnant
Par Client d’Amazon
La culture au service d’une belle proposition, heureusement plus souvent à l’oeuvre qu’on le croit communément. Quand humanisme, savoir et bon sens font bon ménage.

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