Telecharger Ebook Gratuit Aux origines de l’humanité, tome 1 : De l’apparition de la vie à l’homme moderne

Aux origines de l'humanité, tome 1 : De l'apparition de la vie à l'homme moderne

Telecharger Ebook Gratuit Aux origines de l’humanité, tome 1 : De l’apparition de la vie à l’homme moderne

Aux origines de l’humanité, tome 1 : De l’apparition de la vie à l’homme moderne Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

14 internautes sur 14 ont trouvé ce commentaire utile.
5Un livre grandiose !!!
Par Un client
Ce livre absoluement passionnant est une magnifique synthese des connaissances actuelles sur les origines de la vie jusqu’a l’homme, s’appuyant sur les decouvertes successives des 19e et 20e siecle. Le style est tres agreable a lire, sans jamais tomber dans un jargon scientifique hermetique ni dans la vulgarisation sympliste. Le texte est judicieusement aere par de nombreuses et utiles illustrations,schemas ou tableaux.L’ouvrage fait tout de meme 600-700 pages, mais il ne faut pas hesiter a se lancer dans la formidable aventure de la vie….Messieurs Yves Coppens et Pascal Pick….Bravo!!! Je cours acheter le tome 2….

15 internautes sur 16 ont trouvé ce commentaire utile.
4passionnant mais très technique
Par batman
Yves Coppens est le découvreur de Lucy et le paléo-anthropologue français le plus célèbre (et l’un des plus célèbres tout court). Il sait donc de quoi il parle. Chaque chapitre couvre un aspect important de l’histoire des hominidés et est écrit par un ou plusieurs spécialistes du sujet. Yves Coppens et Pascal Picq ont effectué le travail de relecture et assuré la cohésion de l’ensemble.C’est tout d’abord un bel ouvrage : qualité de la reliure et du papier, nombreuses illustrations. Le texte ensuite : d’un niveau scientifique incontestable. Même pour un lecteur possédant une culture scientifique et une connaissance préalable minimum du sujet, la lecture est parfois ardue. Le vocabulaire extrêmement technique, le niveau de détail, font que ce livre est à déconseiller absolument aux béotiens. On est très loin d’un ouvrage de vulgarisation.Pour le lecteur informé ou passionné ce livre est une merveille : la quantité d’informations regroupées dans ce livre est absolument phénoménale !

17 internautes sur 19 ont trouvé ce commentaire utile.
4Un ouvrage de référence
Par D. Sheridan
Imaginons que tout notre savoir soit amassé en un seul lieu. Une gigantesque bibliothèque. Imaginons que celle-ci soit en feu. Vous êtes seul et ne disposez que de vos deux mains. Il ne vous est donc possible de sauver qu’une poignée d’ouvrages. Eh bien, “Aux Origines de l’Humanité” aurait le mérite de figurer parmi les rescapés de cet effroyable autodafé. Du moins le tome 1, car je n’ai pas encore lu le tome 2…”Aux Origines de l’Humanité” est un ouvrage accessible à tous. Il s’adresse à toute personne qui se pose la sempiternelle question existentielle : Pourquoi sommes nous là ? Pour tenter d’y répondre, plusieurs approches s’offrent à nous. L’une d’entre elles serait de nous poser une autre question, sensiblement différente : Comment sommes nous là ? C’est ici qu’interviennent Yves Coppens, Pascal Picq et consorts. La vocation du livre n’est pas de traiter le Pourquoi mais le Comment.L’ouvrage doit être considéré comme un ouvrage de référence. J’entends par là qu’il ne se lit pas comme un roman. On peut se permettre de « sauter » certains chapitres ou passages un peu ardus. La patience n’étant pas mon fort, j’ai souhaité aborder directement les chapitres 4 et 5 consacrés à l’émergence de la famille de l’homme et à l’expansion des australopithèques. J’avoue avoir un peu « décroché » en raison d’un jargon par trop scientifique. Le caractère hypothétique et fragmentaire de l’information me rebutait quelque peu. Les noms cités à profusion me paraissaient fastidieux à lire. Bref, je suspendis bientôt ma lecture.Un jour, j’eus l’occasion de suivre à la télévision un documentaire orchestré par Yves Coppens et consacré aux origines de l’humanité. Images de synthèse et scènes réelles suscitèrent à nouveau mon intérêt pour les premiers hommes. J’allais le soir même déterrer mon ouvrage. Je l’ouvris au chapitre 6 intitulé “A la recherche des premiers hommes” et, délaissant femme et enfant, poursuivis ma lecture jusqu’au terme du livre (en sautant toutefois une partie du chapitre 11 consacré à la génétique et trop complexe pour ma petite tête). Conclusion : absolument passionnant et riche en « révélations ». Beaucoup de questions se posent encore. Rien n’est absolu. Les théories sont sans cesse remaniées à mesure que les sciences et recherches évoluent. La présente édition se verra sans doute démodée d’ici dix ou vingt ans. Il n’en reste pas moins un ouvrage de qualité méritant de figurer dans toutes les bibliothèques particulières.

Voir tous les 10 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Aux origines de l’humanité, tome 1 : De l’apparition de la vie à l’homme moderne | Ebook | 4.5

Leave a Reply