Telecharger Ebook Gratuit Bonjour Tristesse

Bonjour Tristesse

Telecharger Ebook Gratuit Bonjour Tristesse

Bonjour Tristesse Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile.
5La fureur de jouir !
Par Bruce Tringale
On a vraiment du mal à imaginer ce qui fit scandale aujourd’hui tant la belle écriture de Sagan est pudique et sage au regard de la littérature trash d’aujourd’hui. Sans doute se rappeler que le bouquin date de 1954 et qu’à cette époque un film comme La Fureur de vivre était interdit au moins de 16 ans pour….violence !Car le livre ne parle que de ça : la jeunesse contre la vieillesse ( les quarantenaires chez Sagan sont presque déjà des vieillards… ) , la jouissance contre la vertu , la manipulation mentale contre le remords .La jeune Céline à laquelle Sagan prête beaucoup d’elle même ne sait pas lesquels de ces chemins choisir et déchaîne comme l’apprenti sorcier de Disney une tempête qu’elle ne contrôle plus .Une tempête qui aboutira à la jalousie et à la mort …LA structure du livre , presque une nouvelle peut dérouter par son apparente simplicité . Pourtant l’oeuvre de l’écrivain est là . En moins de 150 pages , Sagan brosse des portraits complets d’une petite bourgeoisie douce amère qui n’a pas à se demander comment travailler plus pour gagner plus …Et de constater que l’appétit de jouissance de ces personnages nous semble bien sympathique au regard de la débauche de Berlusconi , Strauss Khann et autres puissants…L’écriture de Sagan se rapproche finalement de la pop culture qui allait naître avec Jimmy Dean , Elvis et les Beatles : Alerte , urgente , faussement naïve , douce dans sa violence . Elle raconte l’histoire d’une fille du siècle qui en sortant d’une éducation religieuse ne veut pas devenir sage , érudite ou vertueuse .Céline veut laisser son corps exister , presque indépendamment de son âme . Comme le Roi Lezard de Jim Morrisson , elle souhaite faire ce qu’elle veut , laisser son corps brunir au soleil , succomber à son appétit sexuel entravé par la moralité.Car Finalement à 17 ans , l’âge que Rimbaud déclarait ne pas être sérieux , Cécile accomplit son Oedipe : tuer sa mère adoptive , Anne , qui porte le prénom et les manières d’une reine , pour continuer à jouir avec son père d’une vie facile et plaisante .Et comment lui en vouloir ? En 1954 , la culture jeune n’existait pas …. LA jeune Céline n’est pas très sympathique , mais elle n’a pas le choix : jouir ou mourir . A sa manière elle annonce le cimetière des Rockers à venir et tout le cirque vivre vite et mourir jeune … N’a t’on pas parlé à propos de Sagan d’une “James Dean femme qui adorait les bagnoles , les excès et la vitesse ” et de son écriture comme d’une ” petite musique” ?Si sur le fond , la littérature est devenue beaucoup plus violente à la manière d’un Houellebecq ou d’un Bret Easton Ellis pour la vie dissolue , l’écriture de Sagan reste , 50 ans après , comme les mélodies des Beatles un enchantement à découvrir ….Beaucoup de double sens et de leçons sur les mystères de l’ambivalence humaine chez cette apprentie Valmont sous le soleil exactement . Pas à côté , pas n’importe où….

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
5Parfait
Par MR
Il est difficile de commenter ce roman qui reste un grand classique de la littérature du vingtième siècle.Françoise Sagan était un écrivain précoce.Très belle écriture fluide et agréable.

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
1Vendeur sans facture, à éviter.
Par Mitschler Roland
Très vieux livre format “de poche”, les pages sont jaunes, ensemble en très mauvais état. Ne correspond pas du tout à la photo, quel désastre! Ne vaut du tout pas le prix auquel je l’ai acheté, je me suis fait avoir! Pas de facture, vendeur à rappeler à l’ordre pour éviter à de futurs clients d’être complice de vente illicite!

Voir tous les 3 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Bonjour Tristesse | Ebook | 4.5

Leave a Reply