Telecharger Ebook Gratuit Caliban et la sorcière

Caliban et la sorcière

Telecharger Ebook Gratuit Caliban et la sorcière

Caliban et la sorcière Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

12 internautes sur 13 ont trouvé ce commentaire utile.
5Un chapitre du capital de Marx du point de vue des femmes
Par Adrien93
Ce livre, paru en 2004 chez Autonomedia aux États-Unis, est enfin disponible en française dans une excellente traduction du collectif Senonevero. La chasse aux sorcières est parfois présentée comme folie passagère en des temps arriérés, le travail de Federici montre combien elle a été nécessaire au passage du féodalisme au capitalisme, et comment ce passage n’est pas une lente évolution naturelle ou logique mais une véritable contre-révolution face aux luttes et aux formes d’usages en commun des terres qui traversent tout le moyen-âge européen. On peut lire, pour s’en assurer, le premier chapitre du livre ici: […]Federici montre dans ce livre que de nouvelles interdictions (du travail des femmes au champ ou à la forge par exemple) et règles morales arrivent pour enlever tout pouvoir aux femmes (qui passaient notamment par la connaissance des plantes contraceptives) et les enfermer peu à peu dans la sphère domestique du foyer, de sorte que cela semble ensuite nécessité naturelle. En lisant ce livre, on voit comment cette prétendue naturalité de la femme au foyer s’est construite matériellement au début de l’époque moderne dans la violence et l’expropriation.C’est un texte féministe majeur à lire, qui connaît déjà bien des lecteurs en Espagne et ailleurs. On peut espérer que sa lecture suscite tout autant de discussions en France! Il est indispensable à lire tant sur l’histoire du capitalisme que sur l’histoire des luttes féministes.

5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile.
4ouvrage très intéressant
Par abraham
L’ouvrage original et intéressant est dans une perspective de sociologie historique à la fois féministe et ..marxisante; il invite à réfléchir aux rapports d’exploitation et de domination à la lumière des bouleversements apparus à la fin du Moyen Age; d’après l’auteur le système a progressivement “évacué” les femmes du monde du travail en leur imposant un rôle et un “surtravail” d’où les révoltes en particulier en tant que “sorcières”

4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile.
5passionnant
Par Artémis
Trés documenté, bien écrit, changement de paradigme en fin de lecture. Cette vision de la chasse aux sorcières analysée par une femme universitaire met en lumière bien des faces obscures de la “guerre contre les femmes” qui perdurent actuellement. je le recommande doublement : je viens de finir ma 2ème lecture de ce livre !

Voir tous les 4 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Caliban et la sorcière | Ebook | 4.5

Leave a Reply