Telecharger Ebook Gratuit Chemins de traverse : Vivre l’économie autrement

Chemins de traverse : Vivre l'économie autrement

Telecharger Ebook Gratuit Chemins de traverse : Vivre l’économie autrement

Chemins de traverse : Vivre l’économie autrement Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

31 internautes sur 34 ont trouvé ce commentaire utile.
5Chemins d’espoir
Par Denys Rousseau
Étonnant témoignage écrit par le numéro 2 de Danone.Ce dirigeant d’entreprise participe à des négociations ardues dans lesquelles on n’attend pas de lui qu’il soit un enfant de chœur.Parallèlement, ce surdoué expérimente sur le terrain des collaborations efficaces entre son entreprise et les plus pauvres, au Bengladesh avec Muhammad Yunus, en Inde, au Sénégal, au Brésil… Il participe au Forum social mondial pendant que son patron est à Davos, négocie avec un chef indien au Canada, monte un système de financements sociaux avec ses banquiers et Danone etc… Sans oublier un passage chez Mère Teresa et un chapitre décapant sur la rémunération des patrons.Tout cela est plutôt rafraichissant par rapport à ce qu’on entend à la radio et on se prend à espérer qu’il y ait beaucoup de personnalités comme Faber parmi les dirigeants de nos entreprises, grandes et petites…

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
5motif réaliste d’espérance
Par chpo
Ce livre, sans assener de vérités toutes faites, ni pontifier, redonne espoir car il replace l’homme au coeur de l’activité humaine, au coeur de l’entreprise.Sans idéologie, aussi éloigné d’un idéalisme béat que du capitalisme sans frein, l’auteur aborde sans détour les questions sensibles de l’argent, de l’efficacité, de la rentabilité, du don, de la gratuité, du rapport interpersonnel et tant d’autres. A lire et à faire lire, même quand on ne comprend pas tous les détails économiques ou juridiques de l’ouvrage (ce qui est mon cas !) ; sauter ces lignes n’empêche nullement d’aller au coeur de l’ouvrage et de s’en réjouir.

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
5L’absence d’être, voilà ce dont meurt notre économie !
Par Nicolas Cordier
Oser croire qu’une autre économie est possible, c’est ce qui ressort des “Chemins de traverse” d’Emmanuel Faber dans ce livre qui partage plus d’interrogations que de réponses toutes faites et c’est ce que j’ai apprécié dans sa lecture.Car finalement, “vivre l’économie autrement” – sous-titre du livre – c’est d’abord une invitation à un chemin d’humanité. A écouter avec les yeux du cœur. Pour reconnaître cette petite voix qui monte au fond de nous-mêmes. Car comme l’écrit l’auteur, « c’est à nous et à nous seuls qu’il incombe de reprendre ce qui nous appartient : le sens et le temps. »On oppose souvent l’économique et le social alors que c’est une même réalité. Les projets de Social Business, dont l’entreprise Danone est pionnière, participent à cette réconciliation de l’économique et du social.« Inoculer le virus du social business, c’est participer à la transformation de l’entreprise. » Au-delà du chemin de conscience de chaque collaborateur, et sans “OPA sur la morale” (autre ouvrage de E. Faber), les dirigeants ont un devoir d’utopie pour autoriser chacun à explorer les chemins d’une économie vécue autrement. C’est en effet au contact de réalités porteuses d’espérance car centrées sur la résolution pragmatique de problématiques sociales que de nouvelles envies d’engagements de collaborateurs pourront surgir …Pour prolonger, lire l’entretien avec Emmanuel Faber « L’absence d’être, voilà ce dont meurt notre économie » sur mon blog (wordpress)

Voir tous les 12 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Chemins de traverse : Vivre l’économie autrement | Ebook | 4.5

Leave a Reply