Telecharger Ebook Gratuit Chindiafrique

Chindiafrique

Telecharger Ebook Gratuit Chindiafrique

Chindiafrique Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile.
4A lire malgré quelques bémols
Par sam_oi
Un livre globalement très intéressant qui offre des pistes de réflexion modernes.Quelques bémols cependant: les figures et graphiques censés illustrer le propos ne sont absolument pas intégrés dans la démonstration; ils sont simplement adossés à la fin de chaque section sans commentaire ni explication, ce qui est pour le moins surprenant! C’est bien dommage mais aussi révélateur. La démonstration se veut être basée sur des données chiffrées. Elle l’est en partie, mais les données utilisées changent tout le temps, un coup le PIB, puis le PIB en parité de pouvoir d’achat, puis en pourcentage, puis en pourcentage de la progression mondiale… on s’y perd un peu car c’est en fait plus une longue succession d’anecdotes variées qu’une analyse. Cela dit, les auteurs discutent le + souvent de tendances très marquées donc cela n’affecte pas les concluions qu’ils en tirent, mais cela reste énervant.Les explications sont aussi souvent un peu courtes, notamment en ce qui concerne l’Afrique. On en apprend beaucoup sur la Chine et sur l’Inde, mais pour l’Afrique, les auteurs restent régulièrement très vague et les exemples concrets sont rares, en tous les cas beaucoup moins nombreux que pour Chindia.Malgré tout l’ensemble reste très intéressant à lire.

6 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile.
4Un livre de prospective original!
Par Dan Merry
Voici un ouvrage que j’ai eu un immense plaisir à parcourir même si je dois avouer que je n’en connaissais pas les auteurs. Leur but est ici de sortir d’une vision unijambiste des relations internationales en analysant la démographie, l’économie, la technologie, les ressources naturelles et agricoles mais surtout le politique. Le tout est agrémenté, bien sûr, d’une analyse historique qui a pour but de déceler les tendances lourdes.En effet, selon J.J Boillot et S Dembinski, respectivement chercheur et journaliste, derrière le mot-valise Chindiafrique, se cache en fait le bloc qui va redéfinir la face du monde. De ce qui est du style, les lecteurs se délecteront d’une écriture riche de références bibliographiques mariée à un gout certain pour la fluidité.En somme, un livre excellent avec une vision de l’avenir qui sort des sentiers battus sans plonger ni dans l’optimisme béat ni dans le pessimisme idéologique mais plutôt use du regard froid du chercheur. J’ai cependant une réserve vis-à-vis du traitement parfois monolithique de l’Afrique. Ça manque de complexité, notamment, à la page 314, où il est relevé avec justesse que les dirigeants chinois vont à leur rythme car ils savent qu’historiquement le décollage économique s’appuie sur une maitrise de la politique monétaire. Cette dernière fait cruellement défaut aux pays francophones africains qui demeurent dans une zone francs indexée sur un euro surévalué, véritable frein à toute politique industrielle internationale à l’exportation (soyons honnête compte tenu des états de service en matière de bonne gouvernance au cours des 5 dernières décennies sans le francs on aurait surement eu une petite dizaine de Zimbabwe). Il reste cependant la solution de l‘intégration régionale…

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
5version poche
Par jean-joseph BOILLOT
Ou est sur le site amazon la version Poche à 10 euros car c est tout de même plus abordable pour les jeunes concernant un livre incontournable. Merci

Voir tous les 5 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Chindiafrique | Ebook | 4.5

Leave a Reply