Telecharger Ebook Gratuit Chroniques d’un médecin légiste

Chroniques d'un médecin légiste

Telecharger Ebook Gratuit Chroniques d’un médecin légiste

Chroniques d’un médecin légiste Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

23 internautes sur 23 ont trouvé ce commentaire utile.
4réaliste dans toute son horreur, glaçant mais passionnant
Par Laure
Michel Sapanet est médecin légiste au CHU de Poitiers, à ce titre il intervient sur beaucoup d’affaires du département de la Vienne, accidents, suicides, homicides, drames familiaux, mais aussi au tribunal où ses analyses ont valeur scientifique et permettent souvent de résoudre une affaire.Ici, point de séries télé américaines où les cadavres sont toujours propres et frais, on est dans le descriptif très réaliste d’une nature humaine souvent décomposée et putréfiée.L’auteur est un sacré personnage qui ne manque pas d’humour, il suffit de lire le premier chapitre, aux descriptions absolument écœurantes et insupportables pour se dire qu’on n’ira guère plus loin dans le livre, jusqu’à découvrir qui est le véritable narrateur… L’humour réapparaîtra régulièrement dans les récits, et il faut bien cela pour décompresser de cas souvent tous plus sordides les uns que les autres. J’ai beaucoup aimé ses interventions dans le cadre d’expert en médecine légale, sur des vivants (oui oui, la médecine légale ne s’occupe pas que des autopsies) quand il s’agit notamment de déjouer des arnaques aux assurances : on apprend beaucoup sur la nature humaine ! Si les faits divers sont pour la plupart éprouvants, Michel Sapanet a une façon bien à lui de leur apporter vie et humanité : c’est un métier qui exige avant tout une grande rigueur scientifique et le respect de protocoles précis, qui vont ainsi conduire à élucider bien des mystères et des causes de décès. C’est la démarche intellectuelle et médicalement précise et expliquée qui est intéressante.P. 208 : « l’autopsie est une opération violente qui altère l’intégrité du corps. Une violence ultime, extrême mais nécessaire. Puisque c’est elle qui va rendre une identité à un cadavre inconnu, qui va révéler ce qui a mis fin à son existence, qui va contribuer à démasquer celui qui l’a tué. C’est notre façon à nous, légistes, de lui rendre son humanité. »Et jamais en effet dans ses chroniques il ne se départ de ce respect du corps, de la personne et de sa famille.Un document passionnant, mais attention aux cœurs et estomacs sensibles, c’est parfois très glauque et certains chapitres sont à la limite du supportable.

25 internautes sur 29 ont trouvé ce commentaire utile.
5Les experts, NCIS… en vrai !!
Par crew.koos
Amateurs de Dexter, ou autre série spécialisée dans les crimes horribles résolus avec l’aide de la science, ce bouquin est pour vous !En effet, qui mieux que Michel Sapenet pourrait nous expliquer les techniques aujourd’hui en vigueur dans le domaine de la medecine légale ? Qui d’autre qu’un professionnel de la profession serait le plus à meme de trouver des exemples concrets et convainquant pour illustrer au mieux son propos ?«Nous intervenons au tout début, au moment de la mort pour l’autopsie et les prélèvements biologiques, puis nous rédigeons des rapport, participons à la reconstitution du drame pour vérifier les déclarations des suspects et, enfin, nous témoignons lors du procès», explique le médecin qui reconnait aussi que de plus en plus de lycéens et d’étudiants s’interressent à ce métier, qui ne risque pas de connaitre la crise et où les primes d’assurances n’ont pas augmenté, les clients se plaignant très rarement comme il le note avec humour.Un livre au final très instructif sur un métier qui, bien que fort peu “sexy”, semble connaitre un certain succès.

3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.
4Cynique, horrible, génial !
Par Roland N
Ce n’est pas toujours très appétissant, mais c’est un témoignage intéressant et instructif. Et quel humour ! Noir, bien entendu. L’histoire des partouzeurs, à la fin, est une pure merveille d’humour à froid : j’en ai ri aux larmes. Certains chapitres sont moins enthousiasmants, mais la vie n’est pas trépidante tous les jours. Parfois, il n’y a que de la routine…

Voir tous les 83 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Chroniques d’un médecin légiste | Ebook | 4.5

Leave a Reply