Telecharger Ebook Gratuit Comédie française: Choses vues au coeur du pouvoir

Comédie française: Choses vues au coeur du pouvoir

Telecharger Ebook Gratuit Comédie française: Choses vues au coeur du pouvoir

Comédie française: Choses vues au coeur du pouvoir Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

9 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile.
4Une bien triste comédie !
Par Marc Grujon
C’est vrai que le grand public connaissait peu Georges-Marc Benamou avant son apparition sur les plateaux de télé habituels pour la promo de son dernier ouvrage.Si François Mitterrand l’avait pris auprès de lui à la fin de sa vie, c’était pour qu’il « note tout », le posant ainsi en mémorialiste du Florentin. Le résultat en fut un livre, puis un film « Le Promeneur du Champ-de-Mars » sorti en février 2005.Le rôle que lui confie Nicolas Sarkozy en novembre 2006 est totalement différent, puisqu’il entre dans l’équipe de la future campagne de 2007 sur une remarque du futur prince « J’ai besoin de toi, quelqu’un de ta sensibilité ».Une fois élu, le prince en fit son Conseiller à la Culture et à la Communication, pour le tuer en mars 2008 suite à un différent concernant la présidence de l’Audiovisuel extérieur français.Passons sur l’étalage des états d’âme et de la souffrance personnelle de l’auteur dont nous nous serions bien passés.Cet ouvrage est pourtant passionnant en ce qu’il nous fait pénétrer de plain-pied dans les coulisses de cette Comédie française dont les piètres acteurs sont censés gouverner le pays. Triste pièce de théâtre où l’on cherche en vain la présence d’un Homme d’État parmi ces courtisans qui tirent les ficelles d’une marionnette qui s’agite et parle de manière désordonnée, au gré de l’influence de chacun.Un Homme d’État, on en voit apparaître un, dans un lieu improbable puisqu’il s’agit des douches d’un vestiaire de salle de gym : Philippe Séguin… À qui Benamou affirme qu’il est « sarko-compatible » et « pas un zombie comme tous ses ministres… ». La réponse de Philippe Séguin est sans appel : « Il n’osera pas… Il n’y a pas de place pour deux crocodiles. Il aime trop le pouvoir, maintenant qu’il le tient. »L’Histoire notera que les réflexions de Philippe Séguin qui concluent cette rencontre seront confirmées par la suite : « Il faut économiser 70 milliards. C’est tout de suite 70 milliards. C’est possible, il peut le faire, c’est le bon moment. Sinon, nous allons décrocher de l’Allemagne et nous allons dégringoler. Mais il manque de courage. Il gesticule, il est une grande gueule mais il lui manque le courage politique. Il a trop peur, du peuple, des syndicats, des sondages. Vous verrez. Il n’osera pas et ce sera sa très grande faute. »Et pourtant, il faut bien que la machine tourne !« Ils me font penser, ces nobles hauts fonctionnaires de l’ombre, à ce pauvre Michel Blanc, bouleversant dans le film de Pierre Schoeller, “l’Exercice de l’État” sorti fin 2011. »En complément de la lecture de « Comédie française », c’est un film qu’il faut voir ou revoir !

8 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile.
4Le Saint Simon de Nicolas un
Par jacques B.
Le quinquennat de Sarkosy a fait “post mortem”couler beaucoup d’encre.On se souvient de l’ouvrage de C.Nay “l’impétueux “qui nous a contée avec une certaine tendresse les cinq années “magiques”.Plusieurs conseillers en poste à l’Elysée nous ont fait part de leur expérience,on pense notamment à l’ouvrage de Camille Pascal qui fut une des plumes du président.Il y eut aussi le trépidant “au coeur du volcan” de Maxime Tandonnet et bien d’autres…Mais l’ouvragede G.M. Benamou est singulier.On pourrait dire qu’il a ,dans ses descriptions,fait oeuvre de mémorialiste et en plus a flairé comme personne avec le fonctionnement de la haute administration,le maléfique mécanisme qui fait de la France un pays désespérément immobile.Illusion ou réalité? la ronde des hauts fonctionnaires issus de trois grands corps(inspection des finances,cour des comptes,conseil d’Etat) qui en réalité gouvernent dans une immobilité minérale pendant que les politiques nous amusent sur le devant de la scène nous est présentée avec un talent d’écriture assassin.C’est à notre avis un témoignage exceptionnel du fonctionnement de la 5ème république au plus haut niveauPuis celui qui se qualifie lui même de “huron” dans cette aventure,tombe,pour des raisons indéterminées’ en disgrâce aux yeux du souverain.S’en suit une descente aux enfers que la presse,toujours prompte à piétiner un puissant à,terre s’empresse d’amplifierDes brûlots de la part de journalistes “embedded”paraissent actuellement pour discréditer tel ou tel adversaire politique ne plaisant pas à commencer par le battu de 2012.On se demande si le présent témoignage ne sera pas plus dévastateur que tel ou telle compilation rédigée sur commandeCe qui ressort aussi et surtout c’est la thése que les institutions de la 5ème république taillées par et pour De Gaulle ne sont plus adaptées

6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile.
4Édifiant…
Par leanna58
Cette comédie du pouvoir se lit comme un polar …Rien n’y manque, trahisons, petits meurtres entre amis, sauf que, hélas, c’est de la France qu’il s agit ! Ce ballet des courtisans et des conseillers, ce président mégalo et quasi psychotique, ça fait peur ! On est entre Ubu roi et le Dictateur de Chaplin..GM Benamou écrit avec style, même si il est parfois un peu trop dans l autoflagellation, observe avec finesse ce microcosme dérisoire qui nous gouverne, et dont le seul but est sa propre survie. A lire pour vous enlever vos dernières illusions sur le monde politique !

Voir tous les 22 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Comédie française: Choses vues au coeur du pouvoir | Ebook | 4.5

Leave a Reply