Telecharger Ebook Gratuit Cradle to cradle. Créer et recycler à l’infini

Cradle to cradle. Créer et recycler à l'infini

Telecharger Ebook Gratuit Cradle to cradle. Créer et recycler à l’infini

Cradle to cradle. Créer et recycler à l’infini Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.
5Ouvrage visionnaire et optimiste à l’excès
Par Amoros
Cet ouvrage de référence est excellent. D’une plume inspirée, libre, souvent poétique et toujours humble, le livre ouvre des perspectives larges et optimistes pour perpétuer un développement économique en le mettant hors d’état de nuire.C’est la grande force de cette pensée : nos produits, nos activités peuvent être entièrement bénéfiques pour l’environnement et satisfaire pourtant nos envies de nouveautés, d’enchantement, répondre à nos besoins et désirs. Mais en quoi consiste cette vision positive, qui promet un développement durable de façon enthousiasmante ? Les lignes directrices sont les suivantes :-Penser les produits, les services comme des réponses adaptées à des contextes très variés et rompre avec la tentation à uniformiser les produits à une échelle globale. La diversité est le pivot des solutions pertinentes.-Penser dès la conception des produits à une réutilisation facile des matériaux, sans dégrader leur valeur.-Davantage que de chercher à bannir les produits toxiques, inventer des produits à partir d’ingrédients fondamentalement bénéfiques-Ne pas mélanger les matériaux organiques et les matériaux minéraux, de façon à pouvoir les réutiliser dans de nouveaux cycles de production ultérieurement.-S’inspirer des savoir-faire traditionnels qui puisaient dans la nature, sans chercher à la soumettre.-Concevoir des cadres de travail qui rendent heureux les collaborateurs, en étant ouvert sur la lumière extérieure, les paysages naturels-…Le champ d’application de cette vision touche à l’architecture, à l’urbanisme, aux biens de consommation, aux installations industrielles.La vision exposée comporte certaines limites :- La faisabilité de mise en oeuvre est peu discutée. Le cap sur l’horizon est clairement décrit, mais le chemin pour y parvenir reste obscur, car les auteurs ne proposent rien de moins que de revoir de fond en comble la plupart de toutes les filières industrielles. C’est peu de dire que la tâche est colossale, ce qui explique sans doute que la question est éludée.- Le livre ne traite pas la question de la finitude des ressources terrestres. Or, on le sait, le recyclage à l’infini des matériaux ne permet que de ralentir l’épuisement des ressources, mais ne résout aucunement la problématique de l’épuisement dans un monde dont la démographie explose et qui se développe à grande vitesse.

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
5Le livre que tout le monde devrait avoir eu entre les mains.
Par Ooney
J’étais à Amsterdam la première fois que j’ai entendu parler du concept cradle 2 cradle (littéralement “berceau à berceau”.) En rentrant en France, j’ai décidé de commander cet ouvrage.Les auteurs commencent par dresser un tableau de la situation actuelle qui fait froid dans le dos mais à la différence de l’orthodoxie écologique, ils ne prônent pas un retour en arrière. Au contraire, ils expliquent tous les moyens à mettre en œuvre (aujourd’hui) et à inventer (car il reste encore beaucoup à faire !) pour concevoir des produits moins énergivores, plus respectueux de la nature, de l’environnement et finalement de notre santé et notre “bien être.”Enfin, il permet d’entrevoir le futur de la conception produit (quand on a pris conscience de la nature finie des ressources et de la rareté des matières premières disponibles sur terre,) et d’imaginer ce que pourrait être le futur de la distribution à grande échelle des biens de consommation courante en évitant le gaspillage dont on fait preuve aujourd’hui.

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
4Livre plein de bon sens
Par Alexandre Ozk
Ce livre propose un modèle de production qui concilie économie des ressources et production industrielle. Sans proposer un modèle miracle, les idées se fondent sur une utilisation et réutilisation des matériau sans gaspillage et sans pollution. Quelques points:- Penser les procédés industrielles pour une réutilisation des pièces à valeur technologique (des pièces de carrosserie réutilisée ou refondue pour faire des pièces de carrosserie et non pour faire des matériels de peu de valeur comme des pointes ou des fers à béton).- Produire sans polluer et sans avoir recours à des procédés polluants. Pas d’intoxication des cours d’eau et de l’air, donc pas d’investissement pour dépolluer ou confiner la pollution. Economie pour la sécu in fine et pour les industriels.

Voir tous les 10 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Cradle to cradle. Créer et recycler à l’infini | Ebook | 4.5

Leave a Reply