Telecharger Ebook Gratuit Cyberstratégie, l’art de la guerre numérique

Cyberstratégie, l'art de la guerre numérique

Telecharger Ebook Gratuit Cyberstratégie, l’art de la guerre numérique

Cyberstratégie, l’art de la guerre numérique Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.
5Enfin un livre qui apporte du concret sur le domaine “cyber”
Par Yann COUDERC
Un livre que j’attendais depuis longtemps !Lisant tout ce qui se fait sur la question, j’ai enfin ici trouvé un ouvrage qui dépasse les lieux communs (“il faudrait que nos dirigeants prennent conscience de la dangerosité du cyber”…) pour se poser la question du “So what ?”.Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’interrogent sur les concepts de cyberguerre, cyberterrorisme et tous les termes à qui l’apposition du préfixe “cyber” redonne une deuxième vie. Premier ouvrage à ma connaissance, qui se livre à une approche non-technicienne du cyberespace (tout en la comprenant), qui n’apporte pas de solutions toutes prêtes mais une véritable réflexion constructive. Bref tout sauf du prêt-à-penser stratégique. On peut discuter de certains concepts, mais l’auteur à au moins le mérite de les avoir développés sans tomber dans l’habituel “il faudrait prendre conscience de la menace et avoir une action globale”…Pour ceux, donc, qui s’intéressent aux nouveaux conflits du cyberespace, ce livre sera sans nul doute une référence.

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
5Entre technique et stratégie: le chaînon manquant
Par Benjamin
Un ouvrage à mi-chemin entre la stratégie et la techniqueL’intérêt de cet ouvrage est de faire le pont entre le stratégiste et le technicien. Fidèle à l’esprit du général Sabatier, l’auteur fait en permanence des allers-retours entre principes stratégiques classiques et application au cyberespace. Et c’est bien ce qui fait la force de cet ouvrage. Bertrand Boyer, après une première partie de carrière opérationnelle a suivi la formation de l’Ecole de Guerre mais également une scolarité à Télécom Paris. Cette double culture lui permet de parler de concepts techniques qu’il connaît sans noyer le non initié dans un vocabulaire ésotérique, de s’interroger sur la possibilité de transposer les principes stratégiques classiques dans une hypothétique guerre numérique, et de ne pas tomber dans l’alarmisme et l’effet d’annonce trop souvent constaté sur le net.Un ouvrage originalElle lui permet aussi de s’engager. La plus grande partie de l’ouvrage n’apprend pas grand chose à l’initié, mais permet de récapituler et de structurer ce qui a déjà été dit, pour présenter ensuite quelques réflexions personnelles de l’auteur qui sont son apport à la réflexion en cours.- dissuasion : admettant que l’on ne peut pas calquer la dissuasion nucléaire dans le cyberespace, il semble que la simple déclaration unilatérale de possession d’armes numérique suffit à enclencher un mécanisme de dissuasion.- anticipation : la grande guerre numérique débute dès le temps de paix. Le renseignement […] participe à la constitution même de l’arme numérique.- attribution : alors que parmi les banalités sur le cyberespace on retrouve généralement l’impossible attribution, l’auteur se base notamment sur ses travaux pratiques à l’ENST et sa réflexion personnelle pour imaginer que l’évolution normative fera tomber cette barrière.Bref, un ouvrage à lire rapidement, car dans ce domaine les exemples périment rapidement même si les principes perdurent.Alors que deux milieux s’affrontent (les techniciens qui suivent des conférences de très haut niveau mais qui ne conduisent pas à l ’élaboration d’une stratégie pour le cyberespace, contre les stratégistes qui affirment que s’affranchissant de la technique, une stratégie naîtra comme par magie de leur réflexion) Bertrand Boyer a sa place dans les deux. C’est ce genre d’auteurs qui fera avancer le débat : « Le type d’officier réellement moderne, capable et seul capable d’embrasser l’ensemble des problèmes militaires où s’enchevêtrent de plus en plus les questions tactiques et techniques, est le type de l’officier technicien qui a ensuite acquis la formation classique du commandement. »(Gal Sabatier).

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
5Au delà de la technique, la stratégie.
Par Stan Guique
Il s’agit d’un ouvrage très intéressant qui arrive à se détacher des aspects exclusivement techniques ou factuels. La mise en perspective stratégique et les références aux grands penseurs militaires lui donnent toute sa valeur.

Voir tous les 4 commentaires clients…

Ebook: livre une vie de boy gratuit a telecharger.
Telecharger Ebook Gratuit Cyberstratégie, l’art de la guerre numérique | Ebook | 4.5

Leave a Reply