Telecharger Ebook Gratuit Dangereusement à l’est 1936-1944

Dangereusement à l'est 1936-1944

Telecharger Ebook Gratuit Dangereusement à l’est 1936-1944

Dangereusement à l’est 1936-1944 Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
4Un aventurier hors norme
Par L. Pierre
Dans son récit autobiographique, sorti en 1949 et récemment réédité, Fitzroy Mac LEAN nous narre sa vie d’aventurier et de spécialisme du communisme au cours d’une période clef du XX° siècle.La première partie du livre raconte son expérience de diplomate dans l’URSS de STALINE des années 36 à 39, poste qu’il a délibérément choisi après un passage à l’ambassade parisienne (où il avait peur de s’embourgeoiser !). Il relate les procès de 36-37 des caciques du parti, ainsi que les voyages qu’il a réalisé en Asie centrale pour découvrir les villes mythiques de la route de la soie (Tachkent, Samarkand, Boukhara). Ce n’est pas, à vrai dire, la partie la plus intéressante du livre, mais son récit un peu fastidieux a l’avantage de montrer les difficultés du communisme à s’implanter dans des pays de confession musulmane.Ayant, contre toute logique, quitté son poste de diplomate au déclenchement de la guerre de 1939, il s’engage dans un régiment écossais (son pays d’origine) et est, en regard de ses compétences, très vite contacté pour combattre l’Africa Korps de ROMMEL dans une section de commando nouvellement créée au Caire (le Special Air Service). La seconde partie du livre le montre ainsi participer à deux raids sur le port de Benghazi en 1942, puis en mission en Iran (qui, apprend-on, a failli basculer sous influence allemande).La troisième partie, à mon avis, de loin la plus intéressante du livre, permet au lecteur de mieux appréhender la complexité des pays balkaniques. Parachuté dès 1943 en Bosnie chez les partisans, il est chargé de prendre contact avec TITO et d’évaluer l’importance du mouvement communiste dans la lutte contre l’armée nazie. Ayant effectué plusieurs va et vient périlleux entre les partisans et l’état major britannique, il va jouer un rôle déterminant dans l’édification de la future Yougoslavie en contribuant au soutien actif de TITO par les alliés.Fitzroy Mc LEAN est l’archétype des hommes d’action, à la fois diplomates et aventuriers, qui ont été les acteurs de l’ombre de la politique britannique de la seconde guerre mondiale et il n’est pas étonnant de lire en postface que ses aventures aient fortement inspiré Ian FLEMMING pour le personnage de James BOND. Ayant l’oreille de CHURCHILL (dont le fils Randolph était membre du SAS), il resta plusieurs années l’un des spécialistes reconnus du Moyen Orient de l’après-guerre. Sa proximité avec TITO lui a permis de jouir dans l’ile croate de Korcula, d’une des rares villas possédées en Yougoslavie par un non résident yougoslave et ce n’est que justice à la lecture de ce récit.

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
5Un récit virevoltant par un personnage hors du commun.
Par Philou
Quelle vie que celle de Fitzroy Mac Lean : les procès de Moscou, les voyages en Asie centrale à l’époque des purges staliniennes, l’élection à la Chambre des Communes, l’engagement dans l’armée britannique, l’envoi au Moyen Orient dans les toutes nouvelles SAS, les raids en Lybie sur les arrières de l’Armée Allemande, l’enlèvement d’un général Iranien en Perse, le représentant de Churchill auprès de Tito, la libération de Belgrade avec les Partisans. Tout cela en moins de dix ans et à trente quatre ans ! Mais le récit virevoltant s’accompagne aussi d’un regard acéré et puissant sur l’histoire des pays qu’il traverse, les hommes et paysages qu’il rencontre. En arrière plan, les missions militaires des britanniques auprès des partisans yougoslaves apparaissent dans leur efficacité et soulignent la justesse et la perspicacité de la vision de Churchill sur les Balkans.Le titre de l’ouvrage est un peu léger et évoque plutôt un film de James Bond, que le personnage de Fitzroy Mac Lean aurait par ailleurs inspiré. Un livre remarquable écrit par un homme remarquable.

3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.
5Histoire passionnante
Par frago
Personnalité de l’auteur exceptionnelle. Récit de grande qualité. Intelligent fin et remarquable. Pour des lecteurs qui s’intéressent àla seconde guerre mondiale.

Voir tous les 6 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Dangereusement à l’est 1936-1944 | Ebook | 4.5

Leave a Reply