Telecharger Ebook Gratuit De Socrate à Tintin : Anges gardiens et démons familiers de l’Antiquité à nos jours

De Socrate à Tintin : Anges gardiens et démons familiers de l'Antiquité à nos jours

Telecharger Ebook Gratuit De Socrate à Tintin : Anges gardiens et démons familiers de l’Antiquité à nos jours

De Socrate à Tintin : Anges gardiens et démons familiers de l’Antiquité à nos jours Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.
5Hergé – Boudet
Par Hiweb
Cet ouvrage publié sous la direction de Jean-Patrice Boudet, de Philippe Faure et de Christian Renoux rassemble des spécialistes de nombreuses disciplines qui chacun dans son domaine se sont efforcés de répondre aux questions posées lors d’un très sérieux colloque à l’Université d’Orléans en 2004 quant à la place et au rôle des bons et mauvais génies dans les civilisations et dans les religions.L’idée selon laquelle l’être humain est accompagné par deux entités, l’une bénéfique, l’autre maléfique, traverse l’histoire de l’Antiquité à nos jours. Cet ouvrage l’analyse dans la longue durée, en variant les approches et les sources, en étendant le regard de l’Orient musulman à l’Occident médiéval et moderne, du monde hellénistique aux productions culturelles contemporaines. Par-delà les aspects pittoresques, ce livre renouvelle de manière originale l’histoire de la construction des notions d’individu et de conscience de soi. Qui ne connait le démon ou plutôt daimôn de Socrate c’est-à-dire ce génie personnel, cette divinité intérieure qui inspira selon le Banquet de Platon, les principes de la philosophie et de la conduite du sage ?! Qui ne connait pas les deux esprits familiers : l’un bon et l’autre mauvais que Hergé attribue à Milou, le compagnon à quatre pattes de Tintin sur les sentiers sinueux du Népal ?! La question des anges gardiens et des démons familiers est en effet universelle.De l’Antiquité à nos jours, en effet s’est répandue l’idée que l’homme n’est pas seul et que l’accompagnent dans son périple terrestre voire au-delà, un être bénéfique et parfois aussi un être maléfique personnels. Cependant, une véritable étude manquait encore sur l’histoire des anges gardiens et des démons familiers à travers l’histoire. Cette lacune est désormais comblée par ce livre remarquable qui pose aussi la question des rapports entre les deux concepts de bon et de mauvais compagnon et enfin de la nature de la communication entre l’individu et ses interlocuteurs célestes bons ou mauvais. Sont ainsi passés en revue sur plus de trois-cents pages les démons parfumés en Etrurie, les divinités familières de la Rome antique, le démon philosophe et l’éros chez les gnostiques, le rôle du démon dans la théurgie de Jamblique, bons et mauvais anges chez les Pères de l’Eglise, les djinns dans l’Islam, les anges familiers dans l’enluminure médiévale, la magie médiévale, l’oeuvre de Pélagius de Majorque, les esprits familiers à la Renaissance, au XVIIIe siècle dans le spiritisme et l’occultisme. Ce livre est une mine qui ouvre des champs d’investigations immenses. Par delà l’histoire, il pose aussi la question essentielle de l’identité de l’homme et de son rapport à la conscience et à l’inconscient. Bonne lecture !

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
4des apports de premier ordre
Par Lemich Drakkar
En se plaçant sous l’étendard de la bande dessinée, l’éditeur de cet ouvrage a désiré montrer que des approches académiques peuvent être savourées par le non spécialiste, qui se pique d’être un honnête homme et curieux. Le pari est réussi et l’on se prend à lire (assez) facilement les articles réunis dans ce livre. De l’Antiquité au New Age, le(s) compagnon(s) personnel(s) de l’au-delà a/ont toujours intrigué. Cet ouvrage en montre les différentes facettes, des familiers des magiciens de la fin du Moyen-Âge au culte personnel de l’ange gardien de l’Eglise catholique, en passant par des méthodes sophistiquées et théurgiques du contact avec l’ange gardien. Pour une approche plus opérationnelle et pratique, si le coeur vous en dit, l’on peut lire avec utilité le récent ouvrage de Denis Labouré “contacter son ange gardien”. Mais, dirons certains, pourquoi ne pas s’adresser directement à Dieu ou au Christ dans ses prières plutôt qu’à son ange gardien? La réponse n’apparaît epas aisée à formuler…

Voir tous les 2 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit De Socrate à Tintin : Anges gardiens et démons familiers de l’Antiquité à nos jours | Ebook | 4.5

Leave a Reply