Telecharger Ebook Gratuit Défense française, le devoir d’inventaire

Défense française, le devoir d'inventaire

Telecharger Ebook Gratuit Défense française, le devoir d’inventaire

Défense française, le devoir d’inventaire Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

7 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile.
2Ouvrage pertinent … mais avec bien des bourdes …
Par Philippe Tixier
La lutte anti gaspillage est dans l’air du temps et cela n’est pas plus mal. D’où ce énième ouvrage d’un auteur spécialisé dans la dénonciation des gaspillages financiers des grands corps de l’état.L’auteur prétend ne pas être spécialiste des questions militaires et l’on peut effectivement s’en rendre compte en dépit de la collaboration d’officiers hauts placés dans le Landerneau de la Défense.On peut essentiellement lui repprocher des notions superficielles de géopolitique de notre pays et de s’être laissé guidé par l’idée primaire d’économies des deniers de l’état, ce qui le conduit à émettre des idées absurdes, telles – exemple significatif – la mutualisation avec les Britanniques des sous-marins nucléaires de la force océanique stratégique, ce qui est contraire à la notion élémentaire d’indépendance nationale et de protection d’intérêts vitaux propres (de plus, Londres a calqué ses intérêts sur ceux de Washington).Sur un plan disons plus “tactique”, l’auteur pêche souvent par amateurisme, faute d’avoir suffisemment creusé son sujet. Pour citer quelques exemples : Paris n’a jamais essayé de vendre des T-72 à la Libye car ces blindés sont … russes, le pantalon garance des soldat de 1914 n’était pas impropre au combat à la baïonnette (sic !) mais me semble t-il au camouflage, la Force aérienne tactique n’existe plus depuis belle lurette, la base de Metz n’a jamais été (dans un passé récent) une base d’aviation de combat, l’affaire du Mirage 4000 est passée sous silence, etc etc …Le civil bien intentionné qui lira cet ouvrage aura donc une idée tronquée de la défense et de ses enjeux, tant géopolitiques que financiers. Et c’est bien dommage car l’auteur semble plus enclin à régler des comptes (c’est le cas de le dire !) que de vouloir poser les jalons d’un débat nécessaire mais constructif.A lire quand même car assez divertissant … si l’on peut dire …

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
1faible analyse
Par Allard Jean-Claude
analyse superficielle qui touche plus à la polémique et donc certainement l’intérêt commercial qu’à une véritable analyse stratégique des besoins et capacité nécessaire de la Défense. Il s’attaque aux effectifs pléthoriques, alors que la conjugaison des opérations en ce début d’année 2015 montre que nous sommes à court d’homme, il s’attaque aux nués de matériels et avions et aux “fossiles” chars lourds alors que nous venons d’en déployer un bataillon en Pologne pour montrer notre détermination à défendre ce pays face à la Russie. Ce que devrait savoir M. Stefanovitch, c’est qu’avec la Défense, on ne peut pas spéculer. Nos parents l’on fait, cela a donné mai 1940 et l’Holocauste.Ce livre polémique va donc rapporter de l’argent à son auteur, fasse qu’il en rapporte pas une nouvelle défaite à la France.

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
5Livre trés intéressant et édifiant
Par Boquaire
J’e suppose que l’auteur n’a pas dévoilé les tracas et la pauvreté de notre gouvernement au niveau de notre ministère de la défense. Trèstriste pour notre pays et surtout pour nos jeunes en OPEX, ce sont les plus a plaindre

Voir tous les 4 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Défense française, le devoir d’inventaire | Ebook | 4.5

Leave a Reply