Telecharger Ebook Gratuit Des hommes irréguliers

Des hommes irréguliers

Telecharger Ebook Gratuit Des hommes irréguliers

Des hommes irréguliers Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
4“Legio patria nostra”
Par Latour07
La plaine des Jarres, Cao Bang, la RC4, Hanoï, Dien-Bien Phû … 13° DBLE, 1er BEP et d’autres régiments étrangers furent ceux dans lesquels tombèrent mortellement ou grièvement blessés certains de mes proches parents. La Légion, comme pour de nombreux Français, a donc toujours constitué un mythe, enrichi du sang versé.Quant adolescent l’un de mes amis s’y engagea, puis, très costaud, réussit à intégrer le 2ème REP, puis les CRAPS – chuteurs opérationnels-, j’en éprouvais quelque fierté. Lui l’avait fait. L’Afghanistan me tendait les bras : Massoud, l’assistance humanitaire aux résistants contre les Soviétiques. Mais les campagnes intensives de minages finirent par refroidir mes ardeurs. L’un de mes oncles avait failli mourir à Cao Bang en sautant sur un mine, dans une geste héroïque incluant son sauveteur, un légionnaire, soldat inconnu, qui mourut pour le sauver. Frontière entre le rêve et la réalité. La prépa eut le dessus. Je suivis cependant le parcours de mon camarade jusqu’au moment où il tenta, pour devenir officier dans la Légion Etrangère, de passer le BAC.27 ans plus tard, à la faveur de la lecture de cet ouvrage, j’ai pu compléter ma connaissance de ce camarade connu au collège : Emmanuel Peuchot, l’un des 13 portraits de légionnaires présentés par l’auteur, rédacteur en chef adjoint au Figaro Magazine et écrivain d’une belle biographie de Honoré d’Estienne d’Orves (Honoré d’Estienne d’Orves : Un héros français).L’un des autres portraits est celui de Simon Murray, dont j’avais apprécié l’autobiographie en anglais – Legionnaire: Five Years in the French Foreign Legion.Les rencontres sont étonnantes. La faculté de ces soldats d’élite à se reconvertir dans la vie civile donne matière à réflexion. L’engagement minutieux, total, le management, l’organisation : autant de facultés nécessaires pour rebondir avec intelligence, facultés longuement éprouvées dans la Légion.Sans doute la galerie de portraits est-elle trop brève pour en extraire un comportement général. Cependant les histoires méritent d’être découvertes et appréciées.

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
2Des portraits sans grande épaisseur humaine
Par Le Cid
C livre présente une collection de portraits successifs d’anciens légionnaires. Ces “petites histoires” se laissent bien lire, mais laissent, in fine, un goût d’inachevé. J’ai l’impression de passé à côté de l’humanité de ces hommes ; or ces portraits d’anonymes ne présentent d’intérêt, au delà-du seul exotisme de l’histoire, que justement d’esquisser ce qu’il y a d’humanité en chacun.Et je n’en ai pas vu.

4 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile.
4Une édifiante galerie de portraits
Par Amazon Customer
Le livre d’Etienne de Montety rassemble une série de portraits de légionnaires… revenus à la vie civile. En cela il se démarque des ouvrages plus habituels, ce qui explique qu’on puisse en conserver une impression mitigée. En réalité, il n’y a pas tromperie sur la marchandise. L’auteur a le mérite de ne pas prétendre à l’exhaustivité, ni même de céder à l’esprit de système (par exemple, en rassemblant un échantillon qu’il aurait présenté comme représentatif, à l’aide de critères croisés d’origine géographique, de statut social antérieur, de régiments d’appartenance…). Non, il s’agit de “tranches de vie”, racontées avec gouaille et chaleur. Le professionnel de la légion pourrait lui reprocher une certaine forme de superficialité, mais ce serait méconnaître l’intention initiale: dresser quelques portraits, modestement. Au demeurant ils sont racontés avec verve et quelques bonnes formules.Le critique acerbe devrait chercher un traité, une étude sociale, qui existent par ailleurs, avant de rejeter cette tentative.En définitive, on retient plutôt de ce livre qu’il est un péan à la gloire de quelques figures restées obscures, qui en sont d’autant plus accessibles et sympathiques. Pourquoi bouder ce plaisir ?

Voir tous les 5 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Des hommes irréguliers | Ebook | 4.5

Leave a Reply