Telecharger Ebook Gratuit Discours pour la France (Littérature)

Discours pour la France (Littérature)

Telecharger Ebook Gratuit Discours pour la France (Littérature)

Discours pour la France (Littérature) Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile.
5Un objet politique non identifié
Par Joël Poncet
Au moment de sa mort, comme il est de règle, Philippe Séguin a été encensé. Les dernières fonctions qu’il avait occupées, régulatrices, le permettaient : président de l’Assemblée nationale, président de la Cour des comptes. Il avait su donner à cette dernière l’importance d’intérêt public qu’elle méritait. Ses adversaires toutefois insinuaient qu’il était caractériel, manière habituelle de stigmatiser les hommes de caractère. Pourtant il fallait remonter bien loin, jusqu’en 1992, pour trouver le noyau dur de ses convictions nationales et républicaines. Comme chez beaucoup de convertis, la foi patriotique de ce Français né hors frontières était plus déterminée que la nôtre. Le présent recueil de discours, prononcés lors de la ratification du traité de Maëstricht, défend les droits de la souveraineté nationale contre toute tentation de supranationalité. Et on ne peut nier que l’abandon d’une partie de cette souveraineté a eu pour conséquence un désintérêt certain pour la chose publique, tel qu’on le mesure par le taux d’abstentions.

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
5Un morceau de bravoure
Par Stéphane JR
L’éloquence parlementaire a plus fréquemment vécu, en France, au cours des premières Républiques que dans les dernières années du XXe siècle. Est-ce par défaut de thèmes mobilisateurs, parce que les guerres du suffrage universel, de l’égalité civile et de la question scolaire étaient désormais éteintes ? Philippe Séguin, un soir de 1992, a prouvé que non.En montant à la tribune de l’Assemblée nationale pour s’opposer à tous les chefs de parti de la droite et de la gauche, le député-maire d’Épinal surprend son monde par ce réquisitoire passionné en faveur de la nation et contre sa dissolution dans l’Europe, dont il prédit la course future avec une clairvoyance saisissante. Son engagement ne suffit pas, d’un souffle, à convaincre une majorité de Français de tourner le dos à l’euro, mais il a fait de lui une personnalité incontournable de la politique française et le futur président de la Chambre.Ce discours rythmé et lyrique, au verbe puissant et aux idées claires, se lit d’une traite avec avidité.

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
5Un essentiel
Par Harbinger
Un texte essentiel à lire et à relire et toujours étonnamment juste et actuel dans ses analyses.Un discours de référence.

Voir tous les 4 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Discours pour la France (Littérature) | Ebook | 4.5

Leave a Reply