Telecharger Ebook Gratuit Economie des extrêmes : Krachs, catastrophes et inégalités

Economie des extrêmes : Krachs, catastrophes et inégalités

Telecharger Ebook Gratuit Economie des extrêmes : Krachs, catastrophes et inégalités

Economie des extrêmes : Krachs, catastrophes et inégalités Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile.
4un livre intéressant
Par Pierre-yves Legros
Cet ouvrage permet d’initier le lecteur aux mathématiques non gaussiennes. Il concerne ceux qui s’intéressent à la finance, aux questions d’assurance, mais aussi à tous les curieux du monde des sciences sociales. La question principale est liée à l’occurrence des évènements rares, qui sont systématiquement minimisés et donc sous évalués dans la plupart des modèles actuels, comme celui de la théorie financière standard. En effet, ce modèle,inspiré d’une logique de répartition des évènements rares selon la théorie gaussienne et conforme aux analyses de Bachelier, néglige ce type d’évènement, au point d’être incapable de prendre en compte l’apparition des crises financières, qui surviennent malgré tout quasiment chaque année depuis le début des années 1990. Cette économie des extrêmes donne donc, dans un langage très accessible, une nouvelle clef de compréhension de ces phénomènes qui sont pourtant cruciaux.

3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.
5Un des meilleurs ouvrages sur le sujet en français
Par Billy Durant
Un livre consacré aux lois de Pareto (et donc au non-gaussien, aux hasards extrêmes, etc…). Plutôt que de sombrer dans des mathématiques complexes, l’auteur présente des champs d’application concrets, les disques d’or, les marchés financiers, les pertes opérationnelles, la climatologie ou les bouchons… – mais sans tomber non plus dans une généralisation outrancière et en donnant très clairement les clés des raisonnements. La formalisation peut surprendre ici ou là, mais un niveau de Bac scientifique suffira à comprendre l’essentiel, et c’est bien écrit (c’est plus dense que Nate Silver dans “the Signal and the Noise”, ou Buchanan dans “Ubiquity”). A noter que ce n’est pas une “théorie”, mais ce qui est effectivement appliqué dans le monde de l’assurance.

6 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile.
3Très intéressant, mais un peu spécialisé quand même
Par Jean
J’avais acheté ce livre un peu par hasard (pour lire dans le train) et en l’ouvrant : “oh, mince, c’est gavé de mathématiques. Arg, des probas en plus !”. Bon, au total ça n’est pas tant gavé que ça de maths (disons, niveau bac+2), juste ce qu’il faut pour soutenir le propos (“les phénomènes extrêmes s’expliquent facilement, sont beaucoup plus courant qu’on peut le penser, et sont même une fatalité dans la mesure où ils sont naturels ou découlent (pour la finance) de comportement rationnels (ou dits rationnels, cf l’analyse fondamentale, mais c’est un autre débat non traité dans ce livre)”). Alors au final c’est vraiment très intéressant. Ceci étant, je doute que le titre du livre reflète vraiment son contenu : on s’attend à un livre de référence pour en apprendre sur “l’économie des extrêmes de A à Z” or l’auteur n’y soutient qu’une seule théorie, intéressante certes, mais un peu spécialisée.

Voir tous les 4 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Economie des extrêmes : Krachs, catastrophes et inégalités | Ebook | 4.5

Leave a Reply