Telecharger Ebook Gratuit Economiquement incorrect (Essai blanche)

Economiquement incorrect (Essai blanche)

Telecharger Ebook Gratuit Economiquement incorrect (Essai blanche)

Economiquement incorrect (Essai blanche) Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

57 internautes sur 62 ont trouvé ce commentaire utile.
4Des chroniques incisives… mais désespérantes
Par lire-et-relire
Eric Le Boucher, rédacteur en chef au Monde, a rassemblé ici quelques unes de ses chroniques les plus mordantes sur l’état actuel des économies mondiale, européenne et française. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le constat est sans appel pour la France et porte à un certain désespoir. Une première partie rappelle les mutations récentes du capitalisme (la fin du compromis fordien et ses conséquences) et donne un aperçu des économies chinoise, indienne et brésilienne (on sait gré à l’auteur de nous parler un peu de l’Inde, si largement oubliée des médias français qui n’ont d’yeux que pour les gratte-ciels de Shanghaï…). Le contre-modèle de l’échec du développement économique du monde arabe fait aussi l’objet de quelques pages qui n’en font que mieux ressortir la problématique de la croissance à l’aube du XXIe siècle (démographie, commerce, sécurité, monnaie, rôle de l’Etat.)La deuxième partie nous ramène en Europe pour un panorama beaucoup plus sombre. L’Europe est en perte de vitesse et son déclin est assuré sauf si se mettent en place des politiques volontaristes en matière de démographie, d’éducation et d’innovation, c’est à dire une approche qui tourne le dos aux politiques traditionnelles de traitement social du chômage. L’ouvrage a le mérite de recentrer le débat des politiques économiques autour de 2 questions fondamentales : démographie (et ses corollaires, immigration et école) et productivité. Le coup de sifflet à la construction européenne donné par les Français signe l’échec de la France dans la bataille d’idées, et le triomphe des vues britanniques.La troisième partie est consacrée à la situation française, réquisitoire sans appel contre Jacques Chirac et une classe politique frileuse qui accumule les rapports d’experts sans jamais mettre en oeuvre les réformes suggérées.Un éloge de Tony Blair assure la transition vers la dernière partie qui revient, avec une certaine hauteur de vues, sur les mutations actuelles et futures du capitalisme.Libéral ? Sans doute, mais j’y ai plutôt lu un plaidoyer réformiste et extrêmement volontariste, qui sait aussi parier sur un renouveau de la critique sociale.Quelques formules, pour la bonne bouche :”Aujourd’hui, faut-il aider les riches ?” (titre du chapitre 1). “Pas de réformes sans croissance” avait estimé Jacques Chirac. “Pas de croissance sans réformes” a répondu l’Histoire. Et enfin, mon préféré, bien dans l’air du temps : “Le capitalisme mourra-t-il de la baisse tendancielle du taux de motivation ?” (titre du chapitre 2, 4ème partie).Un seul petit regret, l’absence des graphiques qui émaillent les chroniques de l’auteur dans Le Monde.

10 internautes sur 16 ont trouvé ce commentaire utile.
4Clair et net
Par Julien
Un essai (de plus) sur les mutations de l’économie qui fait rien qu’à se mondialiser.L’auteur assène parfois trop et démontre pas assez, mais on ne peut être que d’accord que sur le conservatisme et le dogmatisme de gauche comme de droite qui condamne à l’avance tout changement. Un regret: le thème de l’environement semble absent de cette réflexion très globale. Mais cela a le mérite d’être franc, direct et sans concession.

6 internautes sur 11 ont trouvé ce commentaire utile.
5Magnifique synthèse de l’état de l’économie !
Par bir-hacheim
Petit manuel d’économie à mettre en toutes les mains particulièrement des jeunes généralement peu tournés vers les sciences économiques.Volontiers provocateur, Eric Le Boucher nous livre ici une vision de l’économie et de son évolution au niveau mondial, européen et français. Les grandes tendances, les points forts et les points faibles et même les axes d’évolution possibles sont présentés dans un format certes court (171 pages) mais dense et alerte.Vivement conseillé !

Voir tous les 4 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Economiquement incorrect (Essai blanche) | Ebook | 4.5

Leave a Reply