Telecharger Ebook Gratuit Essai sur le principe de population : Tome 1

Essai sur le principe de population : Tome 1

Telecharger Ebook Gratuit Essai sur le principe de population : Tome 1

Essai sur le principe de population : Tome 1 Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
4Un indécrottable pessimiste
Par Jean-paul Lacharme
De Thomas Robert Malthus, auteur bien peu lu actuellement, ne restent guère que les mots malthusien et malthusianisme accrochés à son nom. La réédition de son premier ouvrage (1798) par l’INED vient donc à point pour rappeler ses idées. L’auteur, né d’un père progressiste (Daniel Malthus) fut plus, par réaction, un indécrottable pessimiste qu’un authentique réactionnaire. Son principe de population, les conséquences inévitables du rapport entre la croissance géométrique de la population et celle, arithmétique des moyens de subsistance, fut son indépassable horizon de pensée. Nourri des sciences de son époque (il admirait Newton), il n’en croyait pas pour autant au progrès. Cet essai l’amène donc à polémiquer avec Condorcet et surtout avec Godwin (que l’histoire a oublié) auquel il réserve plusieurs chapitres. Le principe de population qui maintient les masses dans la pauvreté et transforme les paysans en ouvriers miséreux le navre profondément, mais il ne voit pas comment les sociétés humaines peuvent échapper à cet inéluctable devenir.Admirateur d’Adam Smith, il expose une intéressante objection sur sa définition de la richesse d’une nation. Les deux derniers chapitres au cours desquels il pose les misères humaines comme moyens employés par le créateur pour affiner l’âme humaine sont de trop : aucun auteur moderne ne se risquerait à glisser des arguments religieux dans un ouvrage portant sur un tel sujet.Pour résumer, hormis les deux derniers chapitres de teinte religieuse, la pensée de Malthus demeure intéressante à l’heure actuelle. D’accord ou pas d’accord, on lui trouverait même un regain d’actualité pour notre époque.Notons la qualité matérielle de cette édition de l’INED (reliure, papier, typographie) qui rend l’ouvrage agréable à lire. Il est important de noter par ailleurs que Malthus a réécrit entièrement l’ouvrage en 1804. En fait il ne s’agit pas d’une seconde édition, mais d’un autre ouvrage.

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
2Intéressant historiquement mais depuis longtemps dépassé
Par F. Fajardo
Un ouvrage qui marqua son temps et mérite d’être lu pour cela, mais surtout un ouvrage complètement dépassé et dont toutes les prévisions se sont révélées fausses. Loin de manquer de ressources malgré une population qui explose, l’humanité a su créer et transformer des ressources auparavant inexploitées pour assurer à toujours plus d’individus un niveau de vie en croissance phénoménale et surtout sortir de la pauvreté des milliards d’individus. Tout cela car Malthus, pessimiste irrécupérable, oublie comme les malthusiens d’aujourd’hui, que l’homme, confronté à la difficulté, trouve de nouvelles solutions. Le charbon ne manqua jamais car l’homme passa au pétrole, puis à l’électricité. Nous ne savons pas encore ce que nous saurons inventer pour demain, mais tout laisse à penser qu’une fois de plus les prévisions dramatiques de Malthus se révéleront une nouvelle fois fausses, et tant mieux pour ces milliards d’individus qui peuvent désormais profiter d’une vie meilleure !

2 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile.
5Remarquable
Par NONE
A mon avis l’ouvre de Malthus est tout simplement magistrale! Malthus est un de ces auteurs de ‘sciences sociales’ qui pour une fois etablit une theorie sur la base d’un fait inconstestable et qui ce faisant en arrive a expliquer pourquoi le monde est ce qu’il est et pourquoi il en sera toujours de meme! Scenario pessemiste!? L’histoire semble lui donner en tout cas raison! Maladie, chomage, famine, catastrophes naturelles, guerre, pauvrete, prostitution, misere autant de faits auxquels les societes les plus autoritaires n’ont jamais mis un terme. Autant de faits regulateurs! Ces detracteurs font souvent etat des trentes glorieuses pour lui donner tort, ils omettent ce faisant d’evoquer le long et profond declin qui lui fait suite! Ce livre est un de ceux pour la vie, a mettre en toute les mains de ceux qui veulent comprendre pourquoi tout nos efforts font sont si souvent vains.

Voir tous les 3 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Essai sur le principe de population : Tome 1 | Ebook | 4.5

Leave a Reply