Telecharger Ebook Gratuit Essais de philosophie, de science politique et d’économie

Essais de philosophie, de science politique et d'économie

Telecharger Ebook Gratuit Essais de philosophie, de science politique et d’économie

Essais de philosophie, de science politique et d’économie Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

15 internautes sur 16 ont trouvé ce commentaire utile.
5Remarquable et incontournable
Par Copeau
Cet ouvrage regroupe de nombreux articles parus dans des revues diverses et variées, de la fin des années quarante aux années soixante-dix. La première partie, consacrée à l’epistémologie cognitive, à la métaphysique et à la philosophie de l’histoire, apporte des éclairages indispensables à qui s’intéresse à la question. La seconde partie, consacrée aux articles “politiques” de Hayek, permet de comprendre certains de ses développements ultérieurs (ordre spontané, poids de la tradition, lutte contre le rationalisme extrême, etc). On y trouve surtout des éclairages tout à fait intéressants sur la synthèse qu’il a mené jusqu’à la fondation de la Société du Mont-Pèlerin ; des explications sur le poids des mythes en histoire ; ou encore le désormais célèbre texte consacré aux intellectuels et au socialisme. La dernière partie regroupe des textes économiques.De plus, il faut souligner la qualité littéraire irréprochable de la traduction de Christophe Piton (lequel a du reste rédigé une préface de bonne tenue). Qu’il en soit félicité, la lecture de cet ouvrage s’en révèle d’autant plus plaisante.Voici donc un ouvrage indispensable si vous voulez comprendre nombre de questions de fond contemporaines.

15 internautes sur 16 ont trouvé ce commentaire utile.
5superbe!
Par Régis Lanneau
Hayek n’est pas un auteur extrêmement populaire en france et il n’est pas rare de ne lui connaitre que la route de la servitude… ceci est du en partie, au fait qu’il ne soit pas traduit…Les essais regroupent une série d’articles extrêmement intéressants pour les sciences humaines… il est d’ailleurs dédicacé à Karl Popper… On y retrouve les prémisses de l’économie cognitive, de la théorie des phénomènes complexes, et une vision politique beaucoup plus nuancée qu’on pourrait le croire au premier abord. Du grand art!

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
5Philosophie générale de Hayek.
Par Mr. Francois Marcognet
Excellent ouvrage pour appronfondir l’étude des éléments fondamentaux de l’oeuvre de Hayek, publié en anglais en 1967, entre ses deux grands livres: “La constitution de la liberté” et “Droit législation et liberté”.Nous retrouvons principalement son épistémologie avec son article sur “la théorie des phénomènes complexes”, qui est très important pour comprendre sa théorie de la connaissance, au-delà de toute méthodologie réductrice (Cf. aussi sa participation à “Beyond Reductionism”).Les implications économiques, sociales et politiques en sont tirées, complétant ses autres travaux, et cette lecture est à accompagner par ses “Nouveaux essais de philosophie, de science politique, d’économie et d’histoire des idées” de 1978.Toutes ces références sont très utiles pour comprendre le libéralisme de Hayek, sa philosophie politique, et pour les spécialistes son rationalisme et son épistémologie évolutionniste. C’est une contribution majeure pour l’histoire des idées dans le cadre de la pensée libérale.

Voir tous les 3 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Essais de philosophie, de science politique et d’économie | Ebook | 4.5

Leave a Reply