Telecharger Ebook Gratuit Forme et croissance

Forme et croissance

Telecharger Ebook Gratuit Forme et croissance

Forme et croissance Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

13 internautes sur 13 ont trouvé ce commentaire utile.
4Une démarche unique en son temps
Par cecilia
“Forme et croissance” est aujourd’hui tombé dans l’oubli. Pourtant, son sujet, les raisons pour lesquelles les êtres vivants ont la forme qu’ils ont, est fascinant (cela me rappelle que le chapitre 5 de l’excellent “Animal architecture” de M. Hansell est consacré à cette question, mais pour les constructions animales). D’Arcy Thompson est aussi d’actualité de par son approche pluridisciplinaire du problème. L’homme était biologiste et mathématicien ; aussi entreprend-il d’expliquer en termes mécaniques la forme des mammifères (en comparant leur colonne vertébrale à un pont) ou des cellules d’abeilles. “Forme et croissance” est le premier essai de biomathématique, une matière aujourd’hui en pleine expansion. Le livre a sans doute vieilli, mais la démarche est originale et la lecture très stimulante intellectuellement. Un ouvrage qui mérite absolument d’être réhabilité.

4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile.
3intéressant mais un peu ardu pour un non scientifique
Par MM
J’ai acheté ce livre par curiosité et parce que S. Jay Gould en a écrit la préface; D’Arcy Thompson étant lui même un homme curieux. Ce livre appartient à la fois à l’histoire des sciences et est très actuel car tout au long de son discours, l’auteur cherche des lois mathématiques à l’origine des formes animales. L’abord est un peu obtus pour un non scientifique mais finalement après l’avoir lu on regarde les plantes et les animaux d’un autre oeil. La préface de Stephen Jay Gould permet une meilleure compréhension du corps de l’ouvrage.

3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.
5Un livre majeur
Par Boudignon
D’arcy Thompson a consacré sa vie à ce livre. Il cumule érudition, réflexion et talent littéraire. DT s’interroge sur l’origine de la vie intelligente sur terre. Sa réflexion se limite à une longue observation sur la morphologie de l’être vivant, mais on sent chez lui un désir de donner à son lecteur l’envie de poursuivre cette réflexion en se penchant sur la question la plus cruciale pour celui qui réfléchit, celle de l’origine et du rôle de la vie intelligente. De plus il s’agit d’un livre de lecture facile malgré les longs développements apportés par l’auteur sur beaucoup de points.

Voir tous les 6 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Forme et croissance | Ebook | 4.5

Leave a Reply