Telecharger Ebook Gratuit Françoise Giroud, une ambition française

Françoise Giroud, une ambition française

Telecharger Ebook Gratuit Françoise Giroud, une ambition française

Françoise Giroud, une ambition française Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

3 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile.
3Ambition, pouvoir, mais faiblesses aussi
Par Catheline
Si vous lisez les journaux français, vous savez déjà que ce livre a choqué par sa parution quelques jours après la mort de Françoise Giroud. C’est pourtant une biographie autorisée, basée sur de nombreux entretiens, que ce soit avec Mme Giroud ou avec ses proches et ses collègues. Certes, on y découvre une femme qui avait des défauts, grands et petits. Et je ne vois pas pourquoi crier au scandale. Françoise Giroud n’était pas une sainte, elle était une battante, avant tout. Et cela impliquait, pour elle, pour son temps si peu féministe, se battre et combattre avec toutes les armes dont elle disposait : sa diligence, son talent, ses idées, son perfectionnisme professionnel… mais aussi : la mesquinerie, l’arrivisme, la méchanceté, la froideur et même, parfois, le corps, le charme, le chantage. En lisant cette biographie, j’ai découvert une femme au passé très lourd, une Résistante qui avait connu la prison, une mère froide envers un premier enfant qu’elle a mal aimé, une rédactrice de talent, une assoiffée d’artifices, mais il n’empêche, une femme fascinante qui est allée jusqu’au bout de ses idées. Je peux l’admirer pour cela comme j’admire tous ceux qui se surpassent, ceux qui ouvrent une voie, qui prennent une nouvelle direction avec courage. Du courage, il me semble qu’elle en avait beaucoup, son chemin, souvent cruel, lui a pourtant permis de se relever plusieurs fois et de vivre des moments très forts. Et puis enfin, elle préférait la compagnie et l’amitié des hommes à celles des femmes, mais elle a pourtant ouvert une des voies du féminisme. Ce n’est finalement pas par ses qualités évidentes, par son talent que Françoise Giroud m’émeut, mais par ses faiblesses, par son chemin parsemé d’embûches, par son endurance. Son histoire mérite d’être connue, et Christine Ockrent la raconte avec ménagement mais sans fioritures.

2 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.
5à la découverte d’une Françoise méconnue!
Par Un client
Le dernier livre de Christine Ockrent nous révèle une Françoise Giroud que nous avions oublié!A vouloir regarder une journaliste de génie et une formidable auditrice du grouillement du monde, j’en avais égaré la femme…C’est la grande réussite de cette biographie: nous faire redécouvrir- ou découvrir- la vie d’une grande femme passionnée.Le style d’Ockrent est simple et juste…Un grand moment de lecture!

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
5la plus belle biographie du 20e siècle!
Par CG à Neuchâtel
Christine Ockrent a su montrer Françoise Giroud telle qu’elle était, avec son côté brillant et ses fragilité, c’est remarquable!

Voir tous les 9 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Françoise Giroud, une ambition française | Ebook | 4.5

Leave a Reply