Telecharger Ebook Gratuit Françoise

Françoise

Telecharger Ebook Gratuit Françoise

Françoise Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile.
4francoise l’élégante
Par fisseha
l’auteur s’attache à nous faire aimer cette femme, moderne bien avant le temps, résolument libre.tout transparait les mots sont choisis, l’élégance est toujours présente, l’amour jamais loin, on sent l’auteur très proche de cettefemme et la biographie est excellente

22 internautes sur 25 ont trouvé ce commentaire utile.
4Une bonne biographie
Par Diego R
Moins hâtif que l’ouvrage de Christine Ockrent, Laure Adler délivre “sa” bio de Françoise Giroud.Bien sûr, on connaït des pans entiers de la vie de la célèbre journaliste et n’attendez pas des scoops ravageurs, mais Laure Adler explore avec intelligence les méandres de cette vie romanesque et les subtilités du personnage.Un bon travail de biographe, même si c’est moins fort que son Marguerite Duras.

8 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile.
2Quand l’essentiel échappe…
Par Nanou
C’est indéniable, l’ouvrage de Laure ADLER est documenté. Rencontres avec les différentes personnes qui ont pu compter dans la vie de Françoise GIROUD, accès à des courriers ou notes soigneusement conservés, relecture d’articles ou de numéros de l’Express, du Nouvel Obs, voire antérieurement de ELLE ou autres journaux, analyse journalistique de ses ouvrages et visionnage d’entretiens donnés par Françoise GIROUD, bref, Laure ADLER n’a pas ménagé son temps ni sa peine.Cependant, à l’instar des épisodes des lettres anonymes antisémites ou de la médaille de la Résistance, on sent que l’auteur ne comprend pas Françoise GIROUD. Pire, elle ne comprend pas Françoise. Elle admire l’éditorialiste et la (brève) femme politique, voire la passionnée de cinéma et la mondaine, mais n’arrive pas à faire cadrer certains de ses actes dans le portrait général qu’elle tente de dresser.Que Françoise GIROUD ait été admirable pour certaines de ses actions, sa compétence, ses prises de position et ses visions, personne ne le conteste et tout le monde le savait avant que de se lancer dans le livre; Laure ADLER nous en montre même d’autres. Mais on sent qu’elle n’a pas su quoi faire de zones d’ombre de Léa France Gourdji dont elle ne relève que les plus évidentes. Sa psychologie lui a échappé. Elle lui a tellement échappée qu’il est impossible aux destinataires de son ouvrage de relever des indices qui leur permettraient, seuls dans leur coin de lecture, de se faire leur propre idée de cette femme complexe. On peut certes relever quelques coups de canifs donnés au roman personnel que s’était raconté Françoise GIROUD sur sa propre vie, mais ils éloignent encore plus d’une certaine compréhension.Par ailleurs, mais là Laure Adler n’y est pour rien, la relecture de la copie d’impression a été mal faite : il y souvent des points qui coupent des phrases en deux en leur milieu, rendant la lecture parfois acrobatique. Cela n’aide pas.Un ouvrage documenté donc, mais dont il manque l’essentiel : la synthèse intime que promettait le titre. Dommage.

Voir tous les 17 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Françoise | Ebook | 4.5

Leave a Reply