Telecharger Ebook Gratuit Frères Musulmans: Enquête sur la dernière idéologie totalitaire

Frères Musulmans: Enquête sur la dernière idéologie totalitaire

Telecharger Ebook Gratuit Frères Musulmans: Enquête sur la dernière idéologie totalitaire

Frères Musulmans: Enquête sur la dernière idéologie totalitaire Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile.
5Beau travail d’investigation, honnête, incontournable
Par B. Jean-pierre
Le livre de M. Prazan est un livre essentiel pour qui veut comprendre les événements qui sont survenus depuis la décolonisation ou qui sont toujours en cours dans les pays du Maghreb et du Moyen Orient ; à l’exclusion, cependant, du conflit Israélo-Palestinien. Il a été écrit après une très longue enquête basée sur la rencontre avec de très nombreux responsables et acteurs des événements qui secouent le monde arabe actuellement. La Confrérie des Frères Musulmans, objet de l’enquête, a toujours été un acteur important des événements sus-indiqués depuis sa création en 1928 en Egypte. Ses obsessions (antisémitisme, « envoilement » des femmes, création d’un régime basé sur la charia, rétablissement de califats locaux puis, sur le très long terme, d’un califat mondial) ont toujours guidé les actions de la Confrérie dès qu’elle a pris le pouvoir à l’occasion d’une élection démocratique. M. Prazan souligne l’aspect idéologique officiellement non violent de la Confrérie, à la différence des organisations islamistes radicales (salafiste, etc.) souvent armées qui en sont cependant issues ou qui constituent des alliés objectifs pour la prise du pouvoir. Il pointe les ambitions internationalistes de la Confrérie, comparable aux autres idéologiques totalitaires, comme le léninisme, aujourd’hui disparues, d’où le sous titre du livre « enquête sur la dernière idéologie totalitaire ». Il souligne certains points positifs de l’action de la Confrérie notamment ses actions caritatives (en Egypte elle constitue quasiment l’équivalent de notre Sécurité Sociale ; comme le dit l’auteur « il vaut mieux être pauvre au Pakistan qu’en Inde »), dénonciation de la corruption des responsables locaux (les cadres de la Confrérie sont sur ce point irréprochables … du moins tant qu’ils n’ont pas le pouvoir). Ces actions positives sont le fait d’une base sincère et dévouée à la cause, caractéristique que l’on trouvait chez les militants de base des partis communistes en Occident. Enfin, on peut trouver dans ce livre un peu d’humour, je pense particulièrement à la description de la mode de la « zabiba » (scarification sur le front provoquée par le frottement du crâne sur le tapis de prière) qui a cours dans les pays ou la Confrérie a le pouvoir … scarification que certains obtiennent par des moyens chirurgicaux pour accéder plus rapidement au pouvoir !

7 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile.
5Enfin une mise au point claire
Par BOUCHOUCHA Marc
Reprendre toute l’histoire de la création et des objectifs avoués de cette secte islamiste permet une compréhension totale des risques encourus par nos démocraties, et une incompréhension totale du rôle de nos responsables politiques de tous bords face à ce danger imminent.Je conseille ce livre à tous ceux qui veulent comprendre la stratégie mise en place par “ces frères” pour dominer le monde et lui imposer par la force si nécessaire, sa vision de l’humanité sous sa coupe.

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
5Excellente enquête très pédagogique
Par Romain
J’ai lu ce livre quasiment d’une seule traite. Une enquête claire, incisive et documentée qui est très bien écrite. Les nombreuses sources donnent des pistes pour creuser davantage le sujet. Le titre correspond parfaitement au contenu. Et c’est surtout un livre qui doit sonner comme une alerte aux oreilles des citoyens de notre démocratie. Après l’avoir lu il sera impossible de dire ” je ne savais pas”. Tres chaudement recommande.

Voir tous les 3 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Frères Musulmans: Enquête sur la dernière idéologie totalitaire | Ebook | 4.5

Leave a Reply