Telecharger Ebook Gratuit Histoire de la marine française : Des origines à nos jours

Histoire de la marine française : Des origines à nos jours

Telecharger Ebook Gratuit Histoire de la marine française : Des origines à nos jours

Histoire de la marine française : Des origines à nos jours Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
4« La France n’a pas eu beaucoup de raison d’avoir honte de sa marine de guerre »
Par Semper Victor
« Histoire de la Marine française » de H.E. Jenkins est une sorte de revanche pour la marine de guerre française. Ecrit avec une objectivité (presque) sans faille par un Anglais, c’est un livre de référence indispensable qui s’attache aux faits d’armes de notre marine.« La France n’a pas eu beaucoup de raison d’avoir honte de sa marine de guerre. La marine française, à juste titre, peut avoir quelques raisons d’avoir honte de la France », déclare d’ailleurs l’auteur. Écrit en 1977, ce livre de 428 pages couvre l’histoire de la Royale des origines à l’immédiat après seconde guerre mondiale. S’il contient quelques listes de navires de capitaines ou d’amiraux, l’ouvrage manque cruellement d’illustrations et de cartes.

4 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile.
4Beaucoup de détails, d’action, une histoire très impartiale.
Par HORIZON 2050
Un vaste résumé. Le livre est surtout intéressant pour le récit des batailles navales du 17° et du 18° siècle. Les récits des combats sont très détaillés, il y a des plans de batailles et la liste des vaisseaux engagés de part et d’autres. Les forces en présence lors des grandes batailles étaient vraiment impressionnantes.On peut regretter cependant qu’il n’y ait presque rien sur les batailles du 16° siècle, peu connues.Le livre fait fortement sentir les faiblesses de la marine française, qui d’après l’auteur, dans tout son histoire n’a remporté qu’une seule victoire importante, la reconquête de Minorque au 18° siècle.En fait la marine royale puis nationale a remporté de nombreuses victoires stratégiques, par exemple en abaissant la puissance de l’Espagne au 17° siècle, ou en permettant aux Etats-Unis d’obtenir leur indépendance au 18°.Mais ce défaut fait aussi la qualité du livre car l’auteur de par sa position d’observateur extérieur jette un regard absolument impartial.

1 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
5Histoire de la marine française…Vue par un anglais
Par lgt39
Tout marin doit avoir ce livre. Je viens de l’offrir à mon petit fils qui prépare l’Ecole Navale. Lorsque nos amis anglais me cherchent, je leur dis que leur marine ne serait jamais devenue ce qu’elle est s’il n’y avait eu la marine royale en face. Jenkins le prouve!

Voir tous les 3 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Histoire de la marine française : Des origines à nos jours | Ebook | 4.5

Leave a Reply