Telecharger Ebook Gratuit Histoire du Brésil : 1500-2000

Histoire du Brésil : 1500-2000

Telecharger Ebook Gratuit Histoire du Brésil : 1500-2000

Histoire du Brésil : 1500-2000 Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile.
5Un bon livre d’histoire
Par Arribat
L’histoire du Brésil est traitée en deux temps et deux auteurs, l’un couvrant la période partant de la découverte (1500) à la naissance de la république (1889) l’autre prenant le relai jusqu’aux alentours de l’an 2000. Sujet très dense qui dans la limite de ces 500 pages oblige chaque compositeur à des choix d’espace à consacrer aux évènements ou aux données de fond. Pour la première partie la priorité est donnée à l’analyse du milieu faisant de l’histoire un long processus d’adaptation aux conditions très spécifiques rencontrées lors de la conquête. Les repères classiques tels que l’activité des ordres religieux, les jésuites en particulier, l’histoire des quilombos, dont Palmarès, la guerre de Canudos, la guerre du Paraguay, l’invasion hollandaise et les tentatives de la France Antarctique ou Equinoxiale les données restent limitées. En revanche l’étude fait clairement ressortir que là, comme pour l’ensemble de l’Amérique du sud d’ailleurs, le grand bénéficiaire de la colonisation fut d’abord l’Angleterre.Dans la deuxième partie en revanche les évènement sont très densément détaillés. De plus l’auteur nous livre une étude de phénomène religieux qui manque à la première partie. On trouvera une description sans doute incomplète mais très claire des syncrétismes religieux afro-américains et de leur évolution vers des pratiques plus brésiliennes.Dans une conclusion générale les auteurs nous dressent un tableau désespérant d’un Rio symbolique d’un Brésil en risque de décadence sociale. Rio capitale mondiale du meurtre et des enlèvements à l’image des personnages du chef d’œuvre de Paulo Lins” La Cité de Dieu “et ces enfants « qui on si peu d’avenir qu’ils n’ont même pas eu le temps de se faire un passé ». Mais cette histoire du Brésil republiée en 2007 n’a pas fait l’objet de mise à jour et l’opinion des auteurs date de la fin des années 90. Il aurait été intéressant d’avoir un avis d’expert actualisé à la veille de la coupe du monde de football.Au passage un petit avertissement !!! la page 282 est suivie de la 284 elle-même suivie de la 283 à son tour suivie de la 285 pour un retour à la normale.Au total un livre très dense et qui ne laisse de côté certains sujets que pour mieux se consacrer à d’autres. Autant alors apprécier de lire ce que l’on ne retrouve pas rabâché ailleurs, d’autant plus que le style est agréable et dénué de toute cette pompeux verbiage pratiquée trop souvent par les élites universitaires. Excellent.

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
4Histoire du Brésil
Par Celestinha das Alminhas
Une histoire qui débute en 1500 : ouvrage complet, d’une terre nouvelle qui de colonie devient pays indépendant. Fondements du Brésil d’aujourd’hui, multiculturel, complexe et riche en culture.

0 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
5Adécouvrir
Par doume973
500 ans d’histoire du B résil à découvrir. Livre en super état pour un livre d’occasion. Que du bonheur, à lire et à relire.

Voir tous les 3 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Histoire du Brésil : 1500-2000 | Ebook | 4.5

Leave a Reply