Telecharger Ebook Gratuit Histoire du poil

Histoire du poil

Telecharger Ebook Gratuit Histoire du poil

Histoire du poil Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

13 internautes sur 13 ont trouvé ce commentaire utile.
5un sujet épineux
Par Clitandre
Ce livre réunit en treize chapitres rédigés par autant de spécialistes (des historiens principalement, mais aussi des anthropologues, linguiste ou psychanalyste) une très belle et très intéressante Histoire du Poil. Ayant moi-même créé et tenu en ligne un (moins sérieux) “musée de la barbe et des barbus” (de 1998 à 2008), je suis d’autant plus admiratif de la qualité de l’ouvrage : des illustrations bien choisies agrémentent les analyses toutes traitées de manière très agréable à lire, évidemment bien documentées et sans érudition superflue. “La Bible et le poil”, “‘L’Islam et la question du poil”, “Tonsure des clercs, barbe des moines et barbe du Christ” “jouer du poil à Byzance : anges, eunuques et femmes déguisées en moines” “Le poil monstrueux : femme à barbe et hommes-chiens” “les pouvoirs du poil de Sumer à Babylone” “la jeunesse des vieillards ou la trompeuse apparence : Quand Louis XIV décida de porter la perruque”,”En Chine : l’affaire de la natte”, “Elements pour une trichologie turque”, “les Poilus”, “De ‘à poil’ à ‘au poil’ : une logique des signes ?”, “Perspectives anthropologiques sur l’épilatrion et la pilosité”, “Le poil freudien”.. à quoi s’ajoute une excellente introduction dont le titre est tout à fait juste : “Ceci n’est pas un livre barbant”…Bien que ces analyses contiennent souvent de quoi faire sourire, nous réalisons souvent pendant cette lecture à quel point la question du poil n’a pas été traitée à la légère dans le passé… et dans le style, nous sommes très loin de la somme cynique sur le même sujet publiée en 2002 par Martin Monestier (son refus d’éliminer les choses vulgaires ou de mauvais goût gâchait tout). Cette fois la réflexion sur les représentations peut s’appuyer sur des récits, des citations, des exemples et des faits qui sont réunis et rapprochés dans un ensemble cohérent de mises en perspective stimulantes. Merci à M-F Auzépy et J.Cornette, qui ont su donner un cadre harmonieux et très équilibré à ce projet. Parfaitement réussi.

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
4Pile poil
Par MAILLARD LUC
ce que je recherchais pour nourrir et approfondir ma réflexion autour du poil, commencée à partir d’une oeuvre d’Annette Messager “danse du scalp”. C’est un livre dense, très sérieux et très documenté, ce qui m’empêche qu’il soit,, par moments, bien désopilant!

1 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile.
5AU POIL
Par BAGRATION
Par le poil de St Fion, cet ouvrage a de la branche, de la moëlle et de la barbe…Cependant rien sur le stimulus pilaire qui declenche l’activité du reflexe ano-oculaire via le grand nerf optico-hemmoroïdairo-analis…La perfection n’est pas de ce monde…

Voir tous les 3 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Histoire du poil | Ebook | 4.5

Leave a Reply