Telecharger Ebook Gratuit Histoire militaire de la France, coffret de 4 volumes

Histoire militaire de la France, coffret de 4 volumes

Telecharger Ebook Gratuit Histoire militaire de la France, coffret de 4 volumes

Histoire militaire de la France, coffret de 4 volumes Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

22 internautes sur 23 ont trouvé ce commentaire utile.
5une histoire globale
Par Amazon Customer
l’intérêt de cette collection, regroupant des contributions variées mais toujours de grande qualité, est de présenter l’histoire militaire de la France comme un concept global. L’événementiel est peu apparent. Les contributions traitent de thèmes précis : l’organisation des forces, la vie du soldat, l’apparition de telle arme ou de telle tactique, la marine, la relation politique-armée, etc. On ne peut pas profiter de tant de richesse sans un minimum de connaissances chronologiques. Mais un niveau scolaire suffit pour apprécier pleinement ces travaux, qui posent de vrais débats et éclairent le sujet sous tous les angles. Une oeuvre magistrale, dont peu de chapitres sont moyens, et la plupart sont des monographies presque définitives. Par ailleurs, l’architecture est cohérente, les thèses sont énoncées avec clarté. Je recommande cet ouvrage avec ardeur. En plus, il n’est pas cher !!!

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
5La France s’est faite au fil de l’épée
Par Semper Victor
Réédition en format poche de l’ « Histoire militaire de la France », publiée au début des années 1990 par les Presses Universitaires de Franc, se présente comme une œuvre très riche, très complète et d’inspiration assez académique.Chaque volume rassemble une dizaine de signatures prestigieuses, sous la direction d’André Corvisier. Le Tome I (des origines à 1715) explore la gestation de l’armée française sous les Mérovingiens, les Carolingiens et le Capétiens, de ses formes embryonnaires jusqu’à la mise en place des premières troupes permanentes. Le Tome II (1715 à 1871) raconte l’apogée de la puissance française, son ascension et sa chute au travers des règnes des Louis XV ou ceux de Napoléon Ier et Napoléon III. Le Tome III est centré sur l’armée de la IIIe République, son heure de gloire, si chèrement payée, au cours de la Première Guerre Mondiale, et son effondrement en 1940. Enfin, le Tome IV évoque la renaissance des armes françaises, puis les épreuves des guerres de décolonisation, avant de s’achever sur la renaissance gaullienne.Les différents chapitres alternent les récits de campagnes, les analyses sur la composition, la structure et l’efficacité de l’armée. Des aspects sociologiques, comme la place des soldats dans la nation, sont également évoqués. La marine et, pour la période récente, l’aviation, ne sont pas oubliées.Au bout du compte, « Histoire militaire de la France » constitue une très belle référence sur son sujet.

4 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile.
1impossible à lire
Par mme zouzou
Ces livres sont très bien présentés, dans un coffret et auraient fait un très beau cadeau, mais ils sont impossibles à lire. Les caractères d’imprimerie sont beaucoup trop petits. Dommage.

Voir tous les 4 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Histoire militaire de la France, coffret de 4 volumes | Ebook | 4.5

Leave a Reply