Telecharger Ebook Gratuit Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours

Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours

Telecharger Ebook Gratuit Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours

Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

20 internautes sur 20 ont trouvé ce commentaire utile.
5Indispensable dans une bonne bibliothèque
Par Laurent Bertin
Cette ouvrage est une mine sur l’histoire de France du XXème siècle. Il traite du patronat mais il restitue parfaitement dans son contexte historique, social et économique. Il se consulte comme une encyclopédie historique et peut servir de base pour des recherches plus approfondies. Les auteurs ont fait un vrai travail d’investigation et on essayé d’être au plus juste avec un sujet souvent mal connu ou galvaudé. L’ouvrage donne un véritable éclairage sur un période de l’histoire de France qui aide à comprendre ce que fut le capitalisme à la française et pourquoi il a ce visage de nos jours. Excellent ouvrage à ne pas rater. Il est indispensable dans une bibliothèque.

9 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile.
4Tout ce qu’l faut savoir sur le patronat français
Par Jean-paul Lacharme
Cette histoire commence en fait un peu avant la guerre : à cette époque, le cœur du patronat français penche déjà vers les ligues fascistes. Peu étonnant donc, qu’on le découvre ensuite majoritairement pétainiste, si ce n’est collaborationniste. Lorsqu’il n’a pas eu l’habileté d’apparaître comme résistant de dernière heure, il fait profil bas à la libération. Il est ensuite atlantiste, puis modérément gaulliste. Mai 81, mal anticipé, en traumatise plus d’un. Pourtant, passées les années Maurois, la gauche institutionnelle définitivement ralliée au néo-libéralisme se mettra vite à son service. Après la chute du bloc Est, notre patronat peut se vautrer sans vergogne dans la mondialisation et se donner pour objectif la liquidation de tous les acquis sociaux du passé. En fait, l’unité du patronat, ce qui rassemble les grands patrons dans leur diversité est leur anticommunisme viscéral. Pour tout le reste, ils ne font pas les difficiles. Telle est la trame temporelle de l’ouvrage.Le détail de l’histoire est constellée de caisses noires, de corruption, de détournement de fonds, d’abus de bien sociaux, de trafic d’influence, de malversations diverses, de collaborations barbouziques, à un point tel qu’on peine à trouver une frontière nette entre le capitalisme légal et l’activité mafieuse. Le lecteur assidu du Canard Enchaîné retrouvera ici dans un style sérieux ce qu’il a lu au fil des ans dans les pages de son journal.Sur la forme, ce gros ouvrage collectif de plus de 700 pages écrit par cinq journalistes est homogène ; il se lit sans difficulté malgré sa longueur. Les petits chapitres rédigés au présent de narration se recouvrent parfois un peu. Ils fourmillent de détails et sont suivis chacun d’une courte bibliographie qui permet au lecteur d’approfondir un sujet particulier si besoin est.Je n’ai qu’un défaut à souligner (et qui m’empêche de mettre la note maxi) : il manque cruellement une bonne synthèse du tout. Mais ce n’est peut être pas une tâche pour des historiens, mais pour des économistes et des sociologues.

11 internautes sur 11 ont trouvé ce commentaire utile.
5Comment se sont ils enrichis? A lire de toute urgence
Par bechajofa
On les connait tous. On est surpris de l’origine de leur fortune ou de leur pouvoir. Rarement glorifiant pour eux! A lire pour observer notre société d’un autre oeil.Un beau travail d’investigation, passionnant à lire.

Voir tous les 11 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours | Ebook | 4.5

Leave a Reply