Telecharger Ebook Gratuit Homo Economicus : Prophète égaré des temps nouveaux

Homo Economicus :  Prophète égaré des temps nouveaux

Telecharger Ebook Gratuit Homo Economicus : Prophète égaré des temps nouveaux

Homo Economicus : Prophète égaré des temps nouveaux Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

57 internautes sur 63 ont trouvé ce commentaire utile.
2rapide
Par Blacknano
Daniel Cohen nous avait habitué à mieux.Je trouve le livre intéressant, mais rapide. Tout est survolé, beaucoup de sujets abordés (voir les commentaires des autres lecteurs), superficiellement.2 choses me gênent entre autres choses :- la 1e, c’est que beaucoup de titres de chapitres sont tirés de titres de livres, sans que ceux-ci soient toujours cités : “Faites vous-même votre malheur” (Watzlawick), “Le nouvel esprit du capitalisme” (Boltanski et Chiapello), “Le nouvel âge des inégalités” (Fitoussi et Rosanvallon), “Good bye Lénine” (film), “La mondialisation triste” (allusion au livre de Minc), etc. Ce n’est pas dramatique, mais qu’en coûte-t-il de citer les auteurs ?- L’autre point gênant ne concerne qu’indirectement le livre. Cest une bonne analyse du monde tel qu’il va, des choses qu’il aurait fallu faire, celles qu’il n’aurait pas fallu faire (l’Europe économique avant l’Europe politique par ex.). Tout cela est très bien, mais suscite une interrogation : un économiste comme Daniel Cohen occupe les plus belles fonctions institutionnelles, des titres en voici en voilà, des fonctions éminentes de professeur et de conseiller… Il forme des étudiants, conseille plein de gens… Pourquoi donc les bonnes décisions ne sont-elles pas prises ? N’est-ce pas plutôt que les économistes se trompent crise après crise, expliquant après chacune pourquoi il ne fallait pas faire ce qui a été fait, et ce qu’il aurait fallu faire ? La question qui me vient est : pourquoi n’est-ce pas dit avant ? N’est-ce pas un peu facile de dire après tout ce qui n’a pas été fait ?Bref, un livre intéressant, mais trop rapide.

10 internautes sur 11 ont trouvé ce commentaire utile.
1Décevant
Par Guillotel
J’avais lu “la prosperité du vice” et j’avais beaucoup accroché et aimé le livre. Pour son dernier ouvrage, je suis déçu car difficile à “rentrer dans le livre”, j’ai l’impression de ne rien découvrir, c’est fade, il n’y a pas d’accroche. La reflexion est peu argumentée et peu “illustrée”. Je déconseille.

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
4Quel futur pour l’Homo Economicus?
Par step4
Avec Homo Economicus, Daniel Cohen nous livre un panorama du monde actuel, à la fois teinté de pessimisme et particulièrement brillant. Bien que les considérations économiques constituent la colonne vertébrale de cet œuvre, Daniel Cohen n’hésite pas à s’en écarter pour mettre en perspective le monde dans lequel nous vivons, convoquant tour à tour l’histoire, la sociologie et la philosophie, jetant ainsi une lumière crue sur l’Homo Economicus. Mettant en avant différents auteurs et diverses théories, au milieu de commentaires plus personnels, l’auteur nous emporte dans une réflexion sur la place de l’économie dans nos vies : plus que jamais, la notion de compétitivité est sur le devant de la scène (comme en témoigne ses nombreuses occurrences dans les médias), les règles de l’économie mondiale nous guident… mais vers quelle destination ?De fait, l’économie ici n’est rien pour elle-même, mais elle est surtout fondamentale quant à ses retombées sur nos modes de vie. D’où la thématique centrale du bonheur : car en favorisant à outrance la compétition plutôt que la coopération, il est à craindre qu’Homo Economicus condamne son bonheur…Sans technicité superflue, Homo Economicus aide donc à repenser la situation dans laquelle nous nous trouvons, les défis que nous aurons à relever demain ; enfin il nous invite à nous questionner sur notre quête insatiable d’un plus haut niveau de vie.De par les questions essentielles qu’il soulève, cette ouvrage mérite d’être mis entre toutes les mains.

Voir tous les 35 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Homo Economicus : Prophète égaré des temps nouveaux | Ebook | 4.5

Leave a Reply