Telecharger Ebook Gratuit Introduction à la géopolitique

Introduction à la géopolitique

Telecharger Ebook Gratuit Introduction à la géopolitique

Introduction à la géopolitique Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile.
3Bonne introduction à la géopolitique
Par Diogène
Philippe Moreau Defarges nous livre ici une très bonne introduction à la géopolitique. Il replace la naissance de la géopolitique dans son contexte historique et montre l’évolution des rapports entre les Etats et leur espace en remontant sans certains cas jusqu’à l’Antiquité. Ce livre permet de comprendre les différents enjeux en termes de relations internationales aux différentes échelles. On peut néanmoins être agacé par un certain parti pris de l’auteur, lequel présente toujours la mondialisation comme un bienfait : un pays comme la France ne peut exister en dehors de l’Union européenne. Par ailleurs, rien n’est dit sur les enjeux que constituent les abandons de souveraineté, notamment sur le plan de la démocratie.

6 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile.
5Introduction à la géopolitique – mission accomplie
Par tnerual4321
Le livre remplit bien son objectif “d’introduction à la géopolitique”.Le public visé est bel et bien le néophyte. Les propos de l’auteur sont claires et structurés et permettent ainsi au lecteur de comprendre pas à pas les différentes clefs de la géopolitique ; sans à aucun moment le perdre dans des considérations trop complexes.L’auteur illustrant chacune de ces clefs au travers d’exemples historiques rend le livre très vivant et intéressant.En me permettant de mieux comprendre un certain nombre de faits historiques, ou de les reconsidérer sous de nouveaux aspects, ce livre m’a réellement donné l’envie d’aller plus loin. Il a donc bien joué son rôle “d’introduction” à la géopolitique, et je dirais même plus, à l’Histoire.

8 internautes sur 10 ont trouvé ce commentaire utile.
1Ouvrage décevant
Par Chamborant
Philippe Moreau-Desfarges produit à l’IEP des cours de qualité moyenne, mais certains professeurs sont plus brillants par écrit que devant un auditoire.Son libre aurait donc pu être bon.C’est une grande déception. Le propos manque de rigueur et il est pollué par les opinions personnelles de l’auteur. L’idéologie mondialisante du “grand brassage enrichissant” n’a rien a faire dans un ouvrage de géopolitique ; le rejet des frontières auquel se livre l’auteur va jusqu’à trahir le malaise identitaire qui le ronge, et qui ne regarde que lui, me semble-t-il.Les platitudes consensuelles en général bien tournées (mais pas toujours) alternent avec les affirmations sans fondement ou les références vagues et sans sources, et les quelques passages avançant des idées novatrices et construites ne parviennent pas à sauver l’ensemble du naufrage.Pour ma part, j’ai procédé au classement vertical de l’opuscule (direction la corbeille).

Voir tous les 3 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Introduction à la géopolitique | Ebook | 4.5

Leave a Reply