Telecharger Ebook Gratuit Je vous écris de Téhéran

Je vous écris de Téhéran

Telecharger Ebook Gratuit Je vous écris de Téhéran

Je vous écris de Téhéran Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

15 internautes sur 16 ont trouvé ce commentaire utile.
5Au plus près de la société iranienne
Par Bibliophilette
C’est l’histoire d’une jeune femme qui tombe amoureuse d’un pays, celui de son père et surtout de son grand-père, à qui elle écrit dans cet essai une longue lettre posthume. Franco-iranienne, née en France et y ayant vécu toute son enfance et son adolescence, Delphine Minoui décide, à la mort de son grand-père, de partir pour l’Iran. Partie pour quelques semaines, elle y restera 10 ans. « Sans préavis, tu m’avais légué quelques vers. Avec l’obstination des années, dans la boucle du temps secret, le poème sur la vague faisait sens. Et ma vie, aussi. Ce soir-là, je réalisais plus que jamais que ce n’était pas seulement toi, énigmatique grand-père, que j’étais venue chercher en Iran, mais aussi un peu de moi-même. »Le livre relate ces dix années passées au cœur d’un pays complexe, attachant, secoué de multiples tensions politico-religieuses. Au plus près des évènements qui ont marqué l’histoire de ce pays dans les années 90 et au début des années 2000, le récit-témoignage de Delphine Minoui est passionnant et se lit comme un roman à suspense. Proche du reportage, on pénètre avec elle dans les soirées interdites où la jeunesse de Téhéran brave les interdits, mais aussi dans l’intimité des mollahs et des redoutables miliciens bassidjis ; on tremble lors de ses confrontations avec l’administration et les services de sécurité qui la surveillent de près et entravent ses enquêtes, on la suit dans les manifestations. L’histoire récente de l’Iran se fond avec l’histoire personnelle de la journaliste, qui se raconte pour mieux raconter les autres. L’Histoire devient alors accessible, proche, incarnée et touchante.« La liberté a un prix. Chacun sa façon de la négocier au moindre coût […] »

6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile.
5Témoignage qui dépeint très bien l’atmosphère
Par Alexia G.
Je recommande fortement ce roman autobiographique qui permet de vivre, à travers l’auteur, la réalité du quotidien des Iraniens en particulier des femmes, au cours de ces dernières années.

5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile.
5A lire
Par Alfred de Vigny
Superbe et lumineux recit d’une rencontre avec l’Iran. Loin des clichés, Delphine Minoui nous fait partager sa connaissance intime du pays

Voir tous les 25 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Je vous écris de Téhéran | Ebook | 4.5

Leave a Reply