Telecharger Ebook Gratuit Jihad et haine des Juifs

Jihad et haine des Juifs

Telecharger Ebook Gratuit Jihad et haine des Juifs

Jihad et haine des Juifs Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

33 internautes sur 39 ont trouvé ce commentaire utile.
5Aux sources du terrorisme islamiste
Par Emerek
Ce livre de Matthias Küntzel, remarquablement préfacé par Pierre-André Taguieff, analyse le rôle de la confrérie des Frères musulmans, créée en 1928 en Egypte, dans la construction de l’islamisme en général et de son aile terroriste en particulier. En examinant les parcours biographiques de quelques personnages tels que Hassan al-Banna, le fondateur des Frères musulmans, Haj Amin al-Husseini, le Grand Mufti de Jérusalem, Cheikh Ahmed Yassine, autorité religieuse du Hamas, Oussama Ben Laden, mais aussi le leader de l’OLP Yasser Arafat, il montre la source d’inspiration qu’a constitué la rhétorique des Frères musulmans auprès d’une frange significative de l’islam. Surtout, il étaye l’idée que la « haine des Juifs » est bien antérieure à la création de l’État d’Israël, qu’elle est inhérente au fonds idéologique de la confrérie dès ses débuts. À cet égard, les connexions avec l’Allemagne nazie ne sont pas les aspects les moins troublants de cette histoire – même si c’est bien le Grand Mufti de Jérusalem qui détient la palme de la parfaite entente avec le régime nazi.Cependant, au terme de cet ouvrage, on se demande pourquoi, en des temps où l’on pourrait s’affranchir de l’obscurantisme, une religion peut susciter un tel extrémisme, car quoi qu’on puisse en dire, il y a bien une spécificité de l’islam radical face aux autres intégrismes religieux. Comment, au nom d’une religion, des individus peuvent-ils choisir de tuer des innocents en se faisant exploser eux-mêmes ? Comment peuvent-ils répandre un slogan aussi effrayant que « vous aimez la vie, nous aimons la mort » ? N’est-ce pas le coeur de l’islam qu’il convient d’interroger ? N’y a-t-il pas dans la source même de cette religion, le Coran et l’éclosion guerrière de l’islam au VIIe siècle, la meilleure justification de l’extrémisme religieux et sa forme si singulière qu’est le djihad. Les successeurs d’Hassan al-Banna ne peuvent-ils pas se contenter de reprendre quantité de passages du Coran pour justifier leur délire de haine : « Tuez-les partout où vous les trouverez, et chassez-les d’où ils vous auront chassés » (2, 187), « Je punirai les infidèles d’un châtiment cruel dans ce monde et dans l’autre. Ils ne trouveront nulle part de secours » (3, 49), « Combattez-les, afin que Dieu les châtie par vos mains et les couvre d’opprobre » (9, 14), etc. ? Ni Küntzel ni Taguieff ne paraissent reconnaître la responsabilité de l’islam lui-même dans l’islamisme, eux qui adhèrent plutôt à la conception d’un « islam modéré » face à un « islam radical ». La question toutefois mérite urgemment d’être posée, mais sans doute faudrait-il un autre livre pour y répondre…

3 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile.
5Terrorisme et antisémitisme mis en étroite relation
Par Jorian 132
Dans cette étude sérieuse et très intéressante, l’auteur met en évidence les ressorts du terrorisme islamique, et la crainte (ou l’aveuglement) des élites de l’Occident qui refusent d’appréhender ce terrorisme pour ce qu’il est, ce qui conduit à des attitudes de compromis et de lâcheté, qui ne peuvent qu’encourager les extrémistes islamistes et le terrorisme.L’influence du national-socialisme dans la renaissance d’un antisémitisme islamique virulent est bien expliquée. Que l’antisémitisme et plus généralement le refus de l’Autre par l’islam alimente dramatiquement les folies meurtrières des islamistes est mis en évidence. Est aussi bien expliqué comment la “culpabilité narcissique” (Sibony), si ce n’est aussi la peur de froisser les musulmans, empêche l’Occident d’apporter la résistance adéquate à ces menaces, car la moindre concession à un fanatique ne fait que lui montrer une faiblesse, et donc exacerber ses passions. Parmi les couardises et renoncements, celles de Jacques Chirac sont justement relevées (par ex p.209-210).Deux observations quand même: d’une part, l’auteur n’insiste pas assez sur les racines de l’idéologie islamique, qui viennent de textes qui ont presque 1500 ans et qui, considérés comme intangibles par les musulmans, sont à la base de développements ayant conduit aujourd’hui à des exacerbations presque inimaginables, dont le principal résultat est double: haine d’Israël, des Etats Unis et de l’Occident en général d’une part (car cette civilisation occidentale construit ses lois et n’applique pas la charia), et maintien de l’essentiel du monde musulman dans la pauvreté, l’ignorance et le dénuement intellectuel de l’autre. Enfin, la traduction n’est pas parfaite.Au total un excellent ouvrage, qui devrait contribuer à ouvrir les yeux des dirigeants, intellectuels et journalistes occidentaux.

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
5islamisme et antisémitisme
Par Scapin
L’auteur montre avec brio les rapports entre islamisme et antisémitisme, et la convergence des extrêmes dans le combat contre les juifs. Cela avait commencé dès la Seconde Guerre mondiale, quand le grand mufti de Jérusalem s’était allié avec Hitler, créant les légions SS arabes.Depuis, les liens se sont accrus. Une très bonne analyse pour comprendre les enjeux du monde contemporain.

Voir tous les 9 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit Jihad et haine des Juifs | Ebook | 4.5

Leave a Reply