Telecharger Ebook Gratuit La cavalerie dans la guerre de 1870

La cavalerie dans la guerre de 1870

Telecharger Ebook Gratuit La cavalerie dans la guerre de 1870

La cavalerie dans la guerre de 1870 Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

8 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile.
5Les derniers combats de cavalerie à l’ancienne racontés par les acteurs
Par A. Fonteyne
Sur la base de récits de participants (du côté français) et non sans avoir habilement planté le décor, l’auteur nous narre les grands combats de cavalerie de la guerre franco-allemande de 1870, qui concernent en gros trois batailles, Reichshoffen, Rezonville et Sedan. Cette guerre fut la dernière qui vit s’affronter des centaures bottés, casqués et vêtus de couleurs vives, et armés de sabres et de lances. Mais les progrès de l’armement d’infanterie (fusils rayés à chargement par la culasse) et de l’artillerie (tubes rayés en acier, obus percutants) enlèvent à la cavalerie toute utilité dans sa fonction traditionnelle de “choc” et de rupture et rendent la charge quasi suicidaire. Contrairement à la perception populaire, les charges désastreuses des cuirassiers français à Reichshoffen et Rezonville eurent cependant leur pendantes allemandes, même si les Prussiens surent par ailleurs mieux exploiter la fonction de reconnaissance dévolue à leur cavalerie légère.Lors des quelques chocs entre les deux cavaleries, les Français n’eurent pas à rougir des exploits de leurs aînés et mirent en déroute cuirassiers et uhlans prussiens. Il est vrai que les Français frappaient de pointe (et tuaient presque à coup sûr), tandis que leur opposants frappaient de taille, ce qui blessait mais ne tuait généralement pas.Pierre Robin laisse le plus souvent la parole aux quelques acteurs qui ont laissé des mémoires sur les événements, et qui s’y entendent pour nous plonger dans l’ambiance. Ainsi, nous nous glissons dans la peau de ces cavaliers (cuirassiers, chasseurs d’Afrique, lanciers) et nous glanons de nombreux détails sur la vie du soldat et de son cheval en campagne comme sur les préparatifs d’une charge ou l’atmosphère d’un combat de cavalerie, l’usage des techniques d’escrime, d’équitation, l’effet des armes blanches,…Au total, une lecture agréable et instructive qui apporte une lumière intéressante sur les dernières batailles de l’armée de Napoléon III.

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
5Un document intéressant pour passionnés
Par Awen
Des textes plantant le décor avec précision et des témoignages de cavaliers bien choisis. Le tout donne un livre fluide, très agréable à lire et passionnant comme un roman d’aventure. De plus, il est très riche en informations, tant sur le déroulement des évènements que sur l’art militaire et les utilisations et contre-utilisations de la cavalerie dans ce conflit “charnière”. Les passionnés d’histoire militaire seront comblés par la précision des détails relatifs aux équipements et uniformes. Le déroulement des opérations est fort bien relaté et les unités engagées sont systématiquement citées. Un livre qui recoupe parfaitement d’autres ouvrages sur la bataille de Sedan mais sous l’angle particulier des troupes montées. J’ai apprécié de vivre “de l’intérieur” la charge du Général Margueritte, si bien décrite, du point de vue des fantassins et des artilleurs, par Zola dans la débâcle. Le sujet ne passionnera sans doute pas tout le monde, mais ce livre est à recommander à tous ceux qui, sans être historiens ou férus de traditions militaires, s’intéressent à la cavalerie ou même tout simplement au cheval ou à cette guerre qui marqua la fin d’une ère et dont les prolongements sont encore sensibles aujourd’hui.

3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.
4Pour ceux qui veulent aller au-dela des programmes scolaires..
Par Francois Diacono
Quel dommage qu’il n’y ait pas de cartes. C’est une grosse lacune…….Pour bien comprendre, ne pas oublier d’utiliser une (vieille) carte d’Etat-Major !

Voir tous les 6 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit La cavalerie dans la guerre de 1870 | Ebook | 4.5

Leave a Reply