Telecharger Ebook Gratuit La chair et l’acier : L’armée française et l’invention de la guerre moderne (1914-1918)

La chair et l'acier : L'armée française et l'invention de la guerre moderne (1914-1918)

Telecharger Ebook Gratuit La chair et l’acier : L’armée française et l’invention de la guerre moderne (1914-1918)

La chair et l’acier : L’armée française et l’invention de la guerre moderne (1914-1918) Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

12 internautes sur 13 ont trouvé ce commentaire utile.
5les hommes et la stratégie
Par Un client
Bien qu’il existe des centaines de travaux publiés sur le conflit de 14-18, son ouvrage tranche par son ton libre et rigoureux, et il reste plaisant malgré son sujet : il se lit facilement même si on n’a aucune connaissance stratégique. Pour ma part, j’y apprécie le point de vue original des problèmes et surtout l’approche du sentiment de ceux qui sont au feu, tout comme la perplexité de ceux qui les commandent et qui doivent s’adapter aux réalités ! En particulier, on est touché par l’ancienne idée de mise, qui ne considère comme vraiment nobles que la recherche du duel avec l’ennemi, le fait de se sacrifier et de braver debout et stoïquement le feu.Il traite en permanence de la circulation des idées entre l'”armée d’en bas” et le haut commandement. Sa thèse est que, en temps de guerre, ce sont les troupes au front qui font avancer la machine car elles ont en permanence des problèmes concrets à résoudre. C’est sur le front que naissent les innovations qui, ensuite, se répandent et remontent la hiérarchie.Bref ce sont les pieds qui font avancer l’homme et non le cerveau, contrairement au temps de paix lorsque c’est le commandement qui possède les informations pertinentes. A noter ce chapitre où il décrit le comportement des hommes au combat.Passionnant si l’on n’est pas anti-militariste ; nombreuses notes et excellente bibliographie, concernant une guerre aristocratique au départ et qui laissa les survivants pantelants, les vainqueurs comme les vaincus.

7 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile.
5Un énorme travail de recherche, une réflexion et une analyse exceptionnelles !
Par bir-hacheim
J’avais acheté, à sa sortie en 2004, cet ouvrage de Michel Goya consacré à l’évolution de l’armée française dans la guerre de 14-18. Il avait rejoint la cohorte des ouvrages en attente de lecture. C’est la lecture de son deuxième ouvrage, “Irak, les armées du chaos, qui m’a amené à le lire.Quelle surprise ! Avec cet ouvrage, Goya rejoint, pour moi, les meilleurs auteurs anglo-saxons consacrés à la guerre. Pour les connaisseurs, il y a du John Keegan dans ce Michel Goya !Cet ouvrage est d’abord un ouvrage de recherche rigoureuse. Puisé aux meilleures sources, fruit d’une documentation impressionnante et de qualité, cet ouvrage va vous permettre de découvrir la préparation (et l’impréparation) de l’armée française, l’évolution des doctrines, des équipements et des hommes face à un conflit où la technique et l’industrie vont s’imposer.Au delà du chercheur, Michel Goya est également un officier supérieur de l’armée française. Il va vous faire découvrir, au raz du terrain, dans le style de “Anatomie de la bataille” de John Keegan, le pourquoi et le comment de l’évolution des hommes et des techniques de la guerre. De la tranchée jusqu’au haut commandement.Avec des officiers tels que Goya, Desportes, Yakovleff, se met en place une école de réflexion et de la doctrine militaire qui manquait cruellement à notre pays comparé à celle, très vivante, du monde anglo-saxon.A ne manquer sous aucun prétexte. Un auteur à suivre de près. Lisez et relisez son: Irak, les armées du chaos.

7 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile.
5De l’importance du changement et de l’adaptation
Par Pierre Vix
Ce livre trés bien documenté est passionnat car il montre de façon trés éclairante a quel point l’armée francaise a éte capable d?adaptation et de capacitè de changement; il rejoint un commentaire de M Bloch dans L?Etrange Défaite expliquant combien le Général Gouraud voulant montrer la nécessité et l’importance de l’adaptation et du changement faisait défiler deux compagnies, l’une équipèe et organisée modèle 1914 et la même au modèle 1918. Le livre montre combien nos ailleux contraints par des circonstances trüs difficiles ont ètè capables d’inventer te de mettre en oeuvre des solutions nouvelles qui tous comptes faits ont apportèes la victoire: Quelle extraordinaire leçon pour les temps présents où encore de grands changements et des adaptations sont néecessaires, La France est grande quand elle cherche des solutions, génèralement elle les trouve et trouve d’excellentes solutions ( cf la Révolutions, ou la libération avec toutes ses grandes réformes ) mais et elle perd vitte quand elle se refuse aux changements et aux adaptations ( entre deux guerres, et peut`-être actuellement), vraiment un livre très éclairant et pleins de références excellentes, je ne peux que le recommander trés vivement.

Voir tous les 8 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit La chair et l’acier : L’armée française et l’invention de la guerre moderne (1914-1918) | Ebook | 4.5

Leave a Reply