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La Diversité du monde : Famille et modernité

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5Un livre fondateur
Par Pèire Cotó
La Diversité du Monde reprend deux livres parus au Seuil respectivement en 1983 et en 1984, La Troisième Planète et L’Enfance du Monde. Une importante préface de l’auteur apporte une actualisation sur l’origine géographique de certains faits étudiés.La première partie, La Troisième Planète, est la plus fondatrice. Elle démontre que les idéologies dominantes selon les régions du monde, ainsi que divers comportements, politiques ou autres, sont en relation avec le fonctionnement de la famille, lui-même différencié. De façon assez provocatrice, Todd met en relation les révolutions communistes non importées avec un type familial, la famille communautaire. Ainsi, ce que le marxisme présente comme un fait universel et dépendant du système de production ne serait que le résultat de données culturelles géographiquement délimitées. L’explication a une certaine efficacité si l’on pense que la Chine, de famille communautaire mais fort peu pourvue, en 1949, de prolétaires au sens marxiste du terme, a réussi une révolution de type marxiste, alors que l’Angleterre, industrialisée depuis 1770, n’a jamais manifesté le moindre attrait pour le communisme.Le fonctionnement de la famille, l’existence ou non dans la société paysanne d’adultes continuant de vivre et de travailler sous la direction de la génération précédente, l’héritage égalitaire pour tous les enfants (tous les fils, souvent) ou la pratique du droit d’aînesse, tous ces faits permettent de classer les familles européennes en quatre groupes selon les combinaisons des croyances en quatre valeurs : la liberté ou l’autorité, l’égalité ou l’inégalité. Ces quatre types familiaux existent en France, même si celui dont la formule est liberté plus égalité domine assez nettement. Dans le reste du monde, la plus grande tolérance à un mariage qui serait pour nous incestueux ou la polygamie permettent d’autres combinaisons.L’Enfance du Monde montre par exemple que les pays les plus avancés économiquement sont ceux dans lesquels l’alphabétisation est la plus massive et la plus précoce. On sourit en pensant aux spécialistes qui, vers 1960, considéraient que la Corée du Sud n’avait comme espoir que d’intensifier la culture de son riz, alors que l’Afrique noire, parce que richement dotée en minerais, avait un avenir économique plus brillant. L’alphabétisation précoce et l’efficacité éducative sont liées aux types familiaux et aux valeurs qui leur sont associées, mais aussi à des phénomènes de contagion géographique.Il y a, en plus de l’intérêt scientifique, ou des conclusions philosophiques qu’on peut en tirer (par exemple le fait que l’universalisme est… une particularité), un vrai plaisir à lire ce gros livre bien écrit qui ne se refuse pas les traits d’humour. Citation : “Les modèles les plus édifiants du catholicisme sont la Vierge, mère du Christ, mariée mais chaste, et le prêtre, célibataire, et dont on espère qu’il restera chaste”. Maintenant, est-il utile de revenir à un ouvrage qui date d’un bon quart de siècle, alors que Emmanuel Todd en résume les acquis dans chacun de ses livres plus récents ?D’une part, l’auteur a eu le temps de préciser sa théorie, de corriger quelques approximations, d’entrer dans les détails géographiques. Il a pu aussi poser le problème de la subsistance des conséquences de systèmes familiaux observables seulement dans une société rurale.En revanche, l’évolution de l’auteur vers l’exaltation des valeurs de la partie de l’Etat anthropologiquement française (le système liberté plus égalité) conduit à revenir au texte d’origine, qui décrivait les conséquences des systèmes familiaux de façon bien plus équitable. L’idée actuelle de l’auteur (mais plus nuancée que celle de quelques uns de ses disciples) que les valeurs égalitaires françaises puissent s’opposer efficacement aux conséquences -inégalitaires- de la mondialisation laisse rêveur quand on relit dans la théorie de départ que ce système à la française, s’il ruine la possibilité d’une dérive raciste, est moins efficace dans la réduction des inégalités sociales réelles que d’autres qui acceptent l’inégalité de l’héritage, ou les contradictions pratiques entre la valeur égalité et la valeur liberté. Le succès de certains livres récents de Todd me fait donc regretter que le public ne relise pas davantage ses ouvrages plus anciens et moins idéologiquement orientés, car l’auteur a laissé brider son incontestable génie par des sympathies anthropologiques dont il aurait dû être le premier à se méfier.Enfin, en septembre 2011, l’auteur a publié L’origine des systèmes familiaux T1, pour l’Eurasie, suite logique des livres sur les structures familiales.

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5Un nouveau regard
Par Chug
Un livre qui a changé mon regard sur l’histoire et sur ma famille.Je pense que l’intégration de différentes disciplines permet d’avoir cette richesse d’analyse qui sort de l’idéologie habituelle de l’homo-economicus (que ce soit les marxistes ou les libéraux).Cette grille d’analyse, si bien utilisé (cad en la questionnant et pas en la collant à un contexte), offre une vue cohérente de notre histoire, la grande mais aussi la petite. Indispensable pour comprendre le passe, nos propres conditionnement familliaux, et pour mieux saisir notre futur possible.Son dernier libre sur la structure familliale en Eurasie va reprendre en les précisant ces systèmes familiaux… Plutôt au lire après celui-ci.

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5Toujours excellent
Par Marpa ( Le traducteur )
Que l’on soit d’accord ou pas, Emmanuel Todd est toujours un remarquable analyste. Il à été, le premier à annoncer la fin d’empire russe, 15 ans avant sa concrétisation. Ses analyses sont toujours pertinentes. Un ouvrage excellent, dans sa lignée de démographe.

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