Telecharger Ebook Gratuit La Fortune Des Rougon

La Fortune Des Rougon

Telecharger Ebook Gratuit La Fortune Des Rougon

La Fortune Des Rougon Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

17 internautes sur 17 ont trouvé ce commentaire utile.
5Prémices balzaciennes du grand oeuvre d’Emile Zola
Par zybine, amateur éclairé
Au commencement du projet pharaonique de retracer l’itinéraire d’une famille sous le Second Empire et d’exposer, dans l’esprit scientiste de l’époque, les règles de transmission des traits héréditaires, on trouve cet étonnant et puissant Fortune des Rougon (1871).Le roman fonctionne brillamment dans ses deux aspects : introduction du cycle des Rougon-Macquart et aeuvre autonome, de jeunesse, pleine des héritages balzaciens et flaubertiens.Au commencement donc était Adelaïde Fouque, épouse d’un paysan mal dégrossi, Rougon, puis maîtresse du braconnier et contrebandier Macquart, dont elle a deux enfants, Antoine et Ursule. Après avoir capté l’héritage de l’aïeule à son seul profit, le fils légitime, Pierre Rougon, voit naître de son mariage avec la rusée Félicité Puech, Eugène, futur politicien (Son excellence Eugène Rougon), Aristide, arriviste et spéculateur (La curée, L’Argent), Pascal (Le docteur Pascal), Sidonie (La curée) et Marthe (La conquête de Plassans). Le demi-frère spolié, Antoine Macquart, a de son côté trois enfants : Lisa (Le ventre de Paris), Gervaise (L’Assomoir) et Jean (La Terre, La Débâcle). La dernière de la fratrie, Ursule, se marie à Marseille à un Mouret qui lui donnera Hélène (Une page d’amour), François (La conquête de Plassans) et le malheureux Silvère de cette Fortune des Rougon. Tous les fils sont en place pour opposer ces Rougon, ivres de pouvoir et de reconnaissance, et ces Maquart, éternels perdants contaminés par la faible nature de leur aïeule.La fortune des Rougon mélange magistralement passé (présentation de la famille et de ses conflits) et présent (le coup d’Etat du 2 décembre 1851 qui voit la création de l’Empire) en de subtils aller-retours. Cette partie consacrée au présent juxtapose elle-même deux plans : d’abord, une admirable étude politique, qui doit beaucoup à Balzac, des divisions de classe d’une petite ville de province, dominée par la volonté des bourgeois de confisquer le pouvoir pour conserver ou accroître ses rentes, quitte à fossoyer la République (admirable description des petits comploteurs du salon jaune de Félicité Rougon). Ensuite, sur un mode plus romantique, la peinture d’une idylle sociale et amoureuse entre deux jeunes ouvriers, Silvère et Miette, qui, tels la jeune Seconde République, seront les victimes du coup d’Etat.Tout Zola est déjà là : ce mélange de scientisme et de spiritualité, cet effort documentaire et ordonné sublimé par la puissance des plans larges et la sentimentalité des plans intimes. Il est recommandé de poursuivre la lecture des Rougon-Macquart par La conquête de Plassans, qui reprend nos protagonistes quelques années plus tard.

16 internautes sur 16 ont trouvé ce commentaire utile.
5un drame passionnel
Par Sophie A.
Un très bon roman de Zola qui vous captivera dès les premières pages. L’écrivain nous montre la folie meurtrière dans toute sa splendeur et la manière dont les pulsions de l’homme font de lui une bête. Ce livre a une intrigue bien ficelée et fait sans compassion l’analyse de la société de la fin du XIX siècle, société corrompue qui se voulait bien pensante. A lire absolument! Un très grand classique!

17 internautes sur 18 ont trouvé ce commentaire utile.
5les rougon macquart une famille d’atrides
Par Un client
ce livre est le roman des origines: tout nait de la folie d’adelaide fouque qui se propagera au sein de sa famille sous differentes formes.ainsi les freres se dechirent,les luttes pour le pouvoir ,la reussite, la cupidite et les manipulations s’enchainent dans le contexte de coup d’etat de 1851 et comme dans chaque drame le sang coule, fondant un nouvel ordre.pourtant l’amour n’est pas exclu de cette fresque,et il existe des passions pures et des redemptions.le style de zola fluide, incisif n’epargne personne et voile a peine la critique du viol de la republique et du partage de ses restes.enfin, car il y a une fin ce roman d’origine est necessaire pour la comprehension de l’oeuvre des rougons macquart toute entiere car chaque membre de cette famille tient ses tares et son destin de ce debut.A LIRE DONC ABSOLUMENT!!!

Voir tous les 49 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit La Fortune Des Rougon | Ebook | 4.5

Leave a Reply