Telecharger Ebook Gratuit La France qui tombe : Un constat clinique du déclin français

La France qui tombe : Un constat clinique du déclin français

Telecharger Ebook Gratuit La France qui tombe : Un constat clinique du déclin français

La France qui tombe : Un constat clinique du déclin français Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
5Excellent constat, hélas prophétique
Par justinien10
Je viens de relire cet ouvrage écrit en 2003, et qui était, hélas, encore trop optimiste ! En 2003, Baverez s’inquiétait d’une dette publique représentant 64% du PIB : elle en représente 94% en 2013 ! La dépense publique représentait 54% du PIB, elle dépasse les 56% en 2013. Depuis 2003, la part française dans le commerce mondial est tombée de 6 à 3%. Et la France, malgré les rodomontades des ministres, n’est plus la “cinquième puissance économique mondiale”, mais… la neuvième, dépassée par l’Inde, la Russie, la Grande-Bretagne et le Brésil (en parité de pouvoir d’achat, cf banque Mondiale). La formule de Baverez, page 70, “Appauvrissez-vous par la fin du travail et par l’impôt” (parodie de la formule de Guizot “enrichissez-vous par le travail et par l’épargne”) s’applique toujours parfaitement à la France de 2013 !La France tombe, effectivement, et ce depuis 1981, et quels que soient les gouvernement qui se sont succédés depuis. La vénération de l’Etat, la croyance en la toute-puissance du politique, la peur de la mondialisation et du progrès technique, une ignorance totale des lois de l’économie et une culture marxiste profonde, tout ceci est sans doute à l’origine du déclin français au XXIème siècle. Il y a surtout, fondamentalement, la nostalgie d’un passé grandiose (Louis XIV, Napoléon, de Gaulle), qui ne peut plus revenir, ne fut-ce que pour de raisons démographiques et géopolitiques (émergences de la Chine, de l’Inde, du Brésil, élargissement de l’Europe, disparition du camp communiste…).

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
1Le néolibéralisme est un fléau.
Par Un fan
Ecoutez bien la messe des Baverez, Sylvestre, Colombani et autres messies qui suivent la directtion donnée par leurs chaussures : tant que vous ne gagnerez pas 1E de l’heure, voire bénévolement, pour votre patron, vous ne pourrez atteindre le paradis !!

30 internautes sur 47 ont trouvé ce commentaire utile.
3Encore un effort, Nicolas Baverez !
Par Un client
Pamphlet lucide et argumenté, “La France qui tombe” constitue un véritable réquisitoire contre l’action menée par le président de la République et son Premier ministre. C’est aussi une radioscopie implacable des faiblesses françaises, marquée par l’angoisse du déclin de la France, la critique de l’incurie de l’Etat et le scepticisme à l’égard de nos gouvernants.« La France qui tombe » comporte certes de nombreux jugements contestables (notamment sur la Corse, la politique stratégique ou la crise irakienne). Mais c’est un ouvrage dans l’ensemble crédible, incisif, qui décortique systématiquement les discours, les faits et les décisions pour les mettre en perspective et dresser finalement le tableau d’une profonde crise intellectuelle et morale.Ceci dit, en faisant de la « République » le seul cadre et l’horizon indépassable de son analyse, le chroniqueur du « Point » reste prisonnier d’un carcan très largement effrité. Car pour redresser la France, mettre en œuvre comme il le souhaite « la thérapie de choc pour moderniser le pays à marche forcée », c’est une certaine idéologie républicaine, à la fois liberticide à force d’égalitarisme et ethno-masochiste par sa prétention universaliste, qu’il faudra bien se résoudre à remettre en cause. Ce qui menace de s’effondrer, il ne faut pas essayer de le retenir : il faut le pousser ! C’est (…) la véritable leçon de cet ouvrage.

Voir tous les 9 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit La France qui tombe : Un constat clinique du déclin français | Ebook | 4.5

Leave a Reply