Telecharger Ebook Gratuit La France qui tombe

La France qui tombe

Telecharger Ebook Gratuit La France qui tombe

La France qui tombe Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

3 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile.
5Le contenu est dans le Titre
Par Cornu
Un livre déjà ancien, facile à lire, qui trace un tableau socio-économique de la France à la date de sa parution. Cet ouvrage est passionnant car on y découvre que depuis sa sortie, rien n’a été fait par le monde politique pour infléchir l’évolution de la situation, que les problèmes évoqués se sont encore aggravés et que les conséquences supposées sont devenues réalité. Un excellent livre sans langue de bois.

27 internautes sur 40 ont trouvé ce commentaire utile.
4Lucidité qui fait mal
Par MR M SPERRY
Si votre docteur diagnostique : votre mode de vie vous mène à votre perte. Il faut du courage de la part du docteur, mais également de la part du patient pour accepter et en tirer les conclusions.Que le patient soit malade il me semble que tout le monde en convient.Cependant il y a ceux qui ne veulent pas voir clairement et qui cherchent querelle à Nicolas Baverez sur les chiffres qu’il avance (Laurent Mauduit dans le Monde du 3/10/03). Bien sûr on peut faire dire beaucoup de choses aux statistiques. Mais il s’agit d’une mauvaise querelle, car l’image globale qui nous est présentée paraît tellement évidente pour celui qui observe le monde attentivement et lit les analyses d’origine étrangère, qu’il n’est pas besoin de discutailler sur ces chiffres.Il y a ceux qui restent cloisonnés dans leur idéologie, se refusent à mettre leurs préjugés en danger en allant étudier objectivement ce qui se passe ailleurs et veulent voir dans ce livre une manifestation partisane. Or c’est un travail d’économiste qui, en scientifique, regarde les références étrangères qui marchent, sans forcément se prononcer sur la voie politique possible de réforme. Ce n’est pas de sa faute si la plupart de ces références sont anglo-saxonnes. À ce seul dernier mot ces personnes voient rouge et en perdent toute objectivité.Il y a aussi les docteurs complaisants qui ne veulent pas faire de la peine au patient et qui protège leur clientèle (Débat Baverez-Duhamel dans le Point du 10/10/03). Ils préfèrent parler de crise susceptible de réformes plus tôt que de déclin nécessitant une thérapie de choc. Ces docteurs-là ne sont pas du tout convaincants, surtout si on observe en particulier les structures mêmes de la société française caractérisée par une concentration des pouvoirs et un fort déficit démocratique.Il est vrai que s’il y a choc tel que celui entrevu par Baverez, il est à craindre qu’un tel choc ne nous conduise pas à une thérapie efficace, sauf à ce que tous, nous soyons convaincus par le diagnostic. Ce n’est pas un livre réjouissant mais c’est une lecture indispensable.

0 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
3critique de l’ouvrage
Par minos
Le sujet est intéressant, particulièrement avec les effets de la crise grecque et le problème américain : gestion de la dette avec croissance faible.Toutefois l’écriture rend la lecture laborieuse. Les phrases sont trop longues et le style trop péremptoire. Comme si l’auteur prêchant dans un désert était obligé de sur-jouer, pour convaincre ses lecteurs. J’aurais souhaité plus de souplesse et la prise en compte des arguments présenté par ses opposants, constitué des notables du cercle des économistes.

Voir tous les 8 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit La France qui tombe | Ebook | 4.5

Leave a Reply