Telecharger Ebook Gratuit La garçonne et l’assassin

La garçonne et l'assassin

Telecharger Ebook Gratuit La garçonne et l’assassin

La garçonne et l’assassin Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
4Une histoire hors du commun !
Par j-l B
« C’est la guerre qui a mis Paul hors jeu… vers un chemin qui conduit à la mort…qui l’a enfoncé dans une névrose douloureuse…qui lui a révélé sa bisexualité…son côté inverti…par le jeu ambivalent sur les rôles habituellement attribués aux hommes et aux femmes dans la France des Années folles… » dixit l’auteur.Le résumé est complet mais un peu lacunaire car « Suzanne » va vivre les Années folles en garçonne type excessif – sexualité débridée : « lesbianisme » dans son cas terme mal approprié, partouzes, alcool, drogues, sports à risques : ex parachutisme…et cela jusqu’en 1925, date où l’amnistie pour les déserteurs prend effet.Le retour à la vie de famille fut donc très difficile, Paul, qui était déjà volage et violent avant guerre, a développé une « hyper sexualité » et une violence terrible renforcée par son addiction à l’alcool (5 litres de vin par jour)- de plus Paul est devenu père et ne supporte pas trop “son enfant ” car il doute de sa paternité !Cela se laisse lire comme un roman, les années d’après cette « boucherie » sont bien dépeintes, cette société en « folie » qui veut oublier par des excès en masse mais le feu de cette période sera éphémère ! Ce fait divers de par son caractère très particulier- meurtre d’un ancien déserteur, travesti pendant 10 ans, de 1915 à la fin de la guerre puis jusqu’en 1925 durant les Années folles , période de libération sexuelle et comportementale (drogues, émancipation des femmes, etc) a suscité un grand intérêt auprès des Parisiens, de la presse mais aussi de la justice.”Béatrice Feron ” a écrit un commentaire sur la version bd de cette histoire réelle : « Mauvais Genre ».Et pour comparer, personnellement, je vous conseille le livre « La garçonne » qui fit scandale en 1922.

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
5Un fait divers rare !
Par LE LAGADEC
J’ai entendu d’abord parler de cette histoire incroyable dans la fabrique de l’histoire sur France Inter. Intrigué j’ai tout de suite voulu creuser l’intrigue et la vie singulière de ce couple qui sort vraiment de l’ordinaire pour finir tragiquement. La réalité dépasse la fiction !

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
4Bella Vista
Par Jean-Michel Solin
Livre intéressant, qui avait été présenté à la radio. Il se lit bien, vite et renseigne bien sur les mentalités des années 1914 – 1925. Il bénéficie d’un accès à des documents précis (les dossiers de Maurice Garçon). Et cette histoire a peut-être inspiré Colette pour Bella Vista…

Voir tous les 5 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit La garçonne et l’assassin | Ebook | 4.5

Leave a Reply