Telecharger Ebook Gratuit La gouvernance des biens communs : Pour une nouvelle approche des ressources naturelles

La gouvernance des biens communs : Pour une nouvelle approche des ressources naturelles

Telecharger Ebook Gratuit La gouvernance des biens communs : Pour une nouvelle approche des ressources naturelles

La gouvernance des biens communs : Pour une nouvelle approche des ressources naturelles Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.
5Des études de cas et une théorie explicative
Par sylvie
L’ouvrage présente une série d’études de cas décrits avec la précision d’études anthropologiques ainsi qu’une théorie explicative nouvelle du comportement des communautés d’exploitants et consommateurs de ressources. Une approche interdisciplinaire à la croisée des sciences sociales (économie, sciences politiques, anthropologie…). Un classique qui n’a pas pris une ride. Bien au contraire, l’approche de Ostrom est encore bien trop peu comprise, connue et appliquée. La traduction française est enfin bienvenue.

4 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile.
5Un Nobel mérité
Par Jules Alexandre Théophraste de Corvée de Ch…., dit “Dupond”
Elinor Ostrom a étudié comment des communautés pouvait faire émerger des institutions pour gérer des biens communs. Elle va à rebours des théories dominantes sur l’intérêt égoïste comme seul régulateur de la société et montre l’importance de la gouvernance des biens communs. Elle fait l’objet d’une tentative de récupération par les économistes du courant “autrichiens”, disciples de Hayek, qui veulent prouver la justesse des théories de Hayek sur l’émergence spontanée des institutions.Bien qu’il puisse y avoir émergence d’institutions sans Etat, Elinor Ostrom précise que les communautés qu’elle a étudiéesne dépassent pas 15 000 personnes et que dans ce cadre des mécanismes autorégulateurs peuvent fonctionner.En tout état de cause, un travail d’une très grande valeur scientifique.L’édition par De Boeck – édition française qui vient 20 ans après l’édition originale en anglais – est de très grande qualité.

Voir tous les 2 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit La gouvernance des biens communs : Pour une nouvelle approche des ressources naturelles | Ebook | 4.5

Leave a Reply