Telecharger Ebook Gratuit La guerre de Vendée

La guerre de Vendée

Telecharger Ebook Gratuit La guerre de Vendée

La guerre de Vendée Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

7 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile.
4Guerre civile, guerre totale
Par bir-hacheim
La guerre de Vendée est peu connue encore aujourd’hui. On ne peut que regretter le silence chronique des historiens français sur ce conflit depuis plus de deux siècles.Elle opposa pendant 4 ans les forces de la République Française à des levées populaires dans les départements de l’Ouest. Guerre intérieure quand la République se défendait aux frontières, elle fut totale. C’est Bonaparte, par son arrivée au pouvoir, qui mettra fin réellement au conflit.Le général Gras nous restitue ce conflit entre français dans un texte précis et de qualité.A l’occasion, lisez également son excellente histoire de la Guerre d’Indochine.

1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
5Le face à face de la guerre insurectionnelle et de la guerre totale
Par Semper Victor
Ecrit par le général Yves Gras, un Saint-Cyrien particulièrement au fait des réalités de la guerre sur le terrain, cet ouvrage propose un récit particulièrement bien écrit des opérations particulièrement dramatiques et douloureuses de la guerre civile qui a ravagée la Vendée pendant la Révolution.L’auteur par d’un constat irréfutable : « La Terreur avait fait faillite. En rallumant la guerre en Vendée, elle plaçait le gouvernement révolutionnaire devant un problème nouveau : la lutte contre la guérilla généralisée qui sévissait dans tout l’Ouest, avec Charrette et Stofflet en Vendée, mais aussi se développait avec les Chouans en Bretagne et en Normandie » (page 135). Le livre compte neuf cartes assez bien faites et quelques illustrations en noir et blanc.Complet, précis et factuel, « La guerre de Vendée » permet de prendre la véritable dimension de ce conflit fratricide, militaire et idéologique. Il s’ouvre sur l’année terrible (1793) et s’achève avec la mort de Charrette et les opérations de pacification de Hoche. Le Consulat puis l’Empire entreprendront de panser les plaies de cette guerre, mais c’est déjà une autre histoire.

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
5Impeccable
Par dbroch
Un ouvrage comme on les aime: sobre et concis tout en étant documenté, sans parti pris excessif. Suffit à faire le tour du sujet rapidement et sans passions. RAS

Voir tous les 4 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit La guerre de Vendée | Ebook | 4.5

Leave a Reply