Telecharger Ebook Gratuit La guerre probable (seconde édition)

La guerre probable (seconde édition)

Telecharger Ebook Gratuit La guerre probable (seconde édition)

La guerre probable (seconde édition) Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

21 internautes sur 21 ont trouvé ce commentaire utile.
5La guerre asymétrique
Par Olivier Clementin
A partir de l’analyse des trois conflits récents que sont l’Afghanistan à partir de 2001, l’Irak à partir de 2003, et l’offensive isarélienne contre le Hezbollah en juillet 2006, ce livre essaye de caractériser ce que seront les guerres futures et d’indiquer comment s’y préparer. Ces trois guerres se caractérisent par l’échec inattendu d’un attaquant bénéficiant pourtant d’une écrasante supériorité militaire et technologique. Des trois, le Liban me paraît cependant le plus probant dans la mesure où l’extraordinaire incompétence du gouvernement américain est une cause majeure des échecs militaires en Aghanistan et en Irak, alors que le Liban voit s’opposer deux armées qui se battent de façon relativement professionnelle. Selon le général Desportes, les prochains conflits ressembleront probablement à l’Aghanistan parce que la supériorité militaire des Etats-Unis et de ses alliés rend toute autre forme de conflit (guerre conventionnelle, guerre nucléaire) impossible. Ces échecs remettent donc en cause la pensée stratégique américaine et ses différents concepts (Revolution in military affairs, Transformation, EBO…) qui avaient été développés après la fin de la guerre froide et le succès de la première guerre du Golfe. L’auteur critique poliment les slogans naïfs de nos alliés américains : “hearts and minds”, “guerre contre le terrorisme” etc. – il cite en particulier une intéressante comparaison entre le football américain et le football européen (soccer) qui expliquerait le manque de finesse de la doctrine stratégique US. La force aérienne est jugée peu utile, seule la présence de troupes au sol étant potentiellement décisive (mais n’est-ce pas ce que disent tous les biffins du monde depuis le début de l’aéronautique militaire ?).On peut cependant se demander s’il est justifié de fonder des prévisions uniquement sur les trois conflits les plus récents. Ne pourrait-on pas imaginer d’autres scénarios, par exemple une guerre conventionnelle dans laquelle la France serait engagée sans les Etats-Unis ?Le livre est très théorique, voire philosophique. Citant Clausewitz, il réfléchit sur le rôle de la guerre, sur l’usage de la force par les Etats, sur la communication, sur ce qu’est une guerre juste, sur le rôle des sociétés militaires privées. Il y a de nombreuses notes et une bibliographie fournie. En revanche, hormis quelques notes de bas de page, il y a assez peu d’éléments factuels sur le déroulement des conflits cités (Irak, Aghanistan et Liban), qui est présumé connu, et rien sur les questions d’organisation, d’armement ou d’équipement, car l’analyse reste au niveau stratégique et politique.

10 internautes sur 10 ont trouvé ce commentaire utile.
5Pour réfléchir et anticiper
Par Sir
L’auteur -général de l’armée de terre et directeur du collège interarmées de défense (anciennement appelé école de guerre)- analyse les conflits récents : Irak, Afghanistan, interventions d’Israel au Liban contre le Hezbollah. Il essaye d’imaginer quelles formes prendront les prochains conflits auxquels nous serons confrontés et quels sont les outils technologiques, intellectuels et moraux pour s’y préparer.Son raisonnement est clair et convaincant quand il explique les enjeux des phases de stabilisation et normalisation (phases de sorties de crises) mais on peut toutefois s’interroger sur le choix d’une analyse limitée à des conflits significatifs mais très récents qui ne préfigurent pas toutes les crises et guerres à venir.

20 internautes sur 26 ont trouvé ce commentaire utile.
5La guerre des livres n’est pas la guerre que l’on livre…
Par FB
Le general Desportes nous amene, dans son ouvrage, a reflechir sur la guerre que nous devons preparer et non celle que nous voulons preparer.Très probablement, les décennies à venir seront des temps de crises et de conflits. Nous devons donc nous préparer à la guerre, à la guerre probable, y adapter nos armées, convaincre les politiques de cette necessite. La guerre du futur n’est pas la guerre d’hier, celle à laquelle nous nous sommes longtemps préparés. Les difficultés rencontrées aujourd’hui en Irak, en Afghanistan, au Liban doivent nous inciter à approfondir notre réflexion. Nous devons donc sortir des schemas de pensee atlantistes ou classiques et penser autrement,la guerre de demain.

Voir tous les 4 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit La guerre probable (seconde édition) | Ebook | 4.5

Leave a Reply