Telecharger Ebook Gratuit La jeune fille à la perle

La jeune fille à la perle

Telecharger Ebook Gratuit La jeune fille à la perle

La jeune fille à la perle Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

18 internautes sur 18 ont trouvé ce commentaire utile.
5Un incontournable !
Par Claire
Ce livre est un chef-d’oeuvre. Ecrit avec tant de simplicité, de passion… on se met totalement à la place de Griet, jeune fille simple, pleine d’esprit découvrant un monde qui n’est pas le sien… On ressent sa curiosité, son émerveillement devant les tableaux de son maître… elle rentre petit à petit dans son jeu et découvre les multiples facettes de la personnalité des gens qui l’entourent… Livre vraiment très émouvant, facile à lire, on n’arrive pas à s’en défaire c’est presque trop simple… Bonne lecture à tous, ce livre est vraiment envoûtant vous ne le regretterez pas !

13 internautes sur 13 ont trouvé ce commentaire utile.
5un plaisir
Par Lucile
17ème siècle, à Delft, en Hollande et sa célèbre peinture hollandaise… C’est l’histoire émouvante et envoûtante de la jeune et belle Griet qui va être engagée pour servir la grande famille des Vermeer. Devant s’occuper, non seulement du ménage, mais également des nombreux enfants de Johannes Vermeer et de sa femme Catharina, Griet va très vite découvrir le travail du maître de maison. Ne sachant ni lire ni écrire, sa douceur va pourtant progressivement toucher le peintre Vermeer qui va l’accepter dans son « monde ». Une intimité très forte va ainsi naître entre le maître et sa servante…Il s’agit d’une très belle histoire au cours de laquelle on découvre les mœurs de la classe « inférieure » hollandaise au 17ème siècle puisque le lecteur suit l’intrigue au travers de Griet, dans un récit à la première personne. Cette dernière s’avère attachante tout comme l’intrigue basée sur l’innocence et sa corruption… On en sort ému, presque les larmes aux yeux. Ecrit dans un style facile à comprendre, ce livre se lit très rapidement, prenant fin sur un dénouement surprenant et intéressant.

5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile.
5Il n’est d’amour plus fort que celui qui ne s’avoue jamais !
Par Jerome Cayla
Griet, la servante imaginaire qui servit de modèle à Vermeer pour peindre la “jeune fille a la perle”, est très vraisemblable. Cette fiction montre la relation particulière que doit avoir un modèle pour son peintre, une complicité étroite pour que chacun sente l’autre tel qu’il pense ; un lien poussé jusqu’au paroxysme, parfois.Griet, humble servante comprend vite les nécessités de son maître, elle le ressent frémir en elle…De simple servante chargée de la domesticité, elle devient peu à peu une assistante qui prépare les couleurs, puis enfin, à regret, un modèle.C’est bien malgré eux deux que cela se fait, mais la force n’est pas de leur côté ; le mécène espère ce tableau. Un chef d’aeuvre qui sonnera la fin de leur partage, tout deux le savent. Lors de la réalisation de cette peinture, une force nouvelle se dégage chez chacun d’eux, les forçant au surpassement de soi.Ce livre, un peu lent à démarrer, nous prend au caeur et nous emmène dans une histoire d’amour incroyable, qui bien qu’inassouvi, n’en sera que plus violent.

Voir tous les 87 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit La jeune fille à la perle | Ebook | 4.5

Leave a Reply