Telecharger Ebook Gratuit La marche consulaire

La marche consulaire

Telecharger Ebook Gratuit La marche consulaire

La marche consulaire Commentaires clients:

Commentaires clients

Commentaires clients les plus utiles

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile.
4Le difficile exercice du parallèle…
Par bir-hacheim
Alain Duhamel s’est lancé dans un exercice difficile: faire le parallèle entre un homme politique du présent et le célèbre premier consul Bonaparte.Le sujet ne pouvait que présenter un intérêt certain. Objectif atteint pour ma part.En fait, Alain Duhamel se base sur l’arrivée au pouvoir du jeune général (30 ans et non 50…) et sur son activité, sa volonté, son sens de la réforme. Sur ces plans, il est vrai que le président Sarkozy se situe dans la même dynamique. Malheureusement pour la France, il n’a pas les mêmes moyens ni les mêmes leviers à sa disposition.Sarkozy ne peut être Bonaparte, Alain Duhamel va donc chercher à nous démontrer qu’il est bonapartiste dans son approche et dans ses actes. Démonstration assez convaincante pour moi.Alain Duhamel ne se contente pas de comparer le président Sarkozy à l’illustre personnage historique, il va le positionner par rapport aux présidents de la 5ème républiques.La plume est alerte, l’expérience du politologue certaine; bref, un plaisir à lire.A noter qu’Alain Duhamel, qu’on savait soutenir la candidature de François Bayroux, semble éprouver une admiration certaine pour le locataire de l’Élysée certes parfois irritant mais toujours en mouvement pour réformer la France.

0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.
4Equilibre….toujours équilibre !
Par Julien Rivoire
Livre sans conteste d’un équilibre Duhamelien qui analyse sans concession la démarche de notre président. Bien écrit et pédagogique il permet de réviser l’histoire des dernières république et de constater que Nicolas Sarkozy est parvenu à faire ce qu’aucun autre président avant lui n’était parvenu à faire. Si ambition et soif de pouvoir ont toujours été l’apanage des anciens dirigeants de notre pays, Nicolas Sarkozy a su le faire en suivant un chemin défriché par un illustre prédécesseur : Bonaparte.Equilibré également car ne tombant ni dans un jugement gauchiste sectaire, ni dans une apologie aveugle. Duhamel propose un regard rare à notre époque qui consiste à reconnaitre des qualités, des défauts tout en étant étranger à l’esprit partisan.Ouvrage très intéressant à proposer à tous ceux qui ont succombé à la propagande actuelle sans jamais avoir réfléchi…

0 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
4Comparaison n’est pas raison
Par Joël
Dans ce livre, Alain Duhamel s”attèle à un exercice complexe qui est de comparer le président actuel avec le jeune général fougueux du Consulat. Bien sûr, Alain Duhamel s”explique tout au début en précisant qu’il y a entre les deux hommes des analogies mais que la comparaison n’est pas toujours facile en raison des différences d”époques et de circonstances. Pourtant, l”exercice est mené à bien avec beaucoup de style, ce qui ne nous surprend pas quand on connaît les qualités de l”éditorialiste politique. Celui qui a soutenu François Bayrou lors des dernières élections présidentielles accorde sans doute trop de qualités à ce dernier et l”on remarque également au passage son estime pour Lionel Jospin. Bref, ce livre est une description et analyse intéressantes de l”homme dont il dit qu”il « fabrique dix orages pour un arc-en-ciel ».

Voir tous les 5 commentaires clients…

Telecharger Ebook Gratuit La marche consulaire | Ebook | 4.5

Leave a Reply